Blog

Le blog de take[air]

Découvrez les dernières actualités autour du climat, de la RSE en entreprise et de take[air].

Le transport maritime est l’acheminement de personnes et de marchandises par les mers et les océans. Aujourd’hui, 90 % des échanges de marchandises dans le monde se font par cette voie. Bien entendu, ces déplacements ont des impacts sur notre environnement. En effet, ce secteur contribue à la pollution des mers et des océans, mais aussi de l’atmosphère.
Le secteur des transports représente près de 25 %, des émissions mondiales de gaz à effet de serre, contribuant ainsi de manière significative au réchauffement climatique. Face à cette réalité, la transition vers des modes de déplacement durables devient une nécessité. Ainsi, la voiture électrique s’impose puisqu’elle est plus écologique que son équivalent thermique. D’ailleurs, en 5 ans, les ventes ont été multipliées par 5. Mais est-elle réellement un moyen de transport respectueux de l’environnement ?
Synonyme de bien-être et de dépaysement, chaque année, la montagne est très prisée par les touristes. Pourtant, les vacances au ski ont des effets néfastes sur notre environnement. D’ailleurs les territoires montagneux sont les premiers à subir les effets du réchauffement climatique : fortes périodes de canicule, de pluie, érosion des sols, éboulements, fonte des neiges, etc.
Effectuer le bilan carbone de son entreprise est une étape essentielle pour réduire son empreinte carbone et lutter contre le réchauffement climatique. En effet, il permet de mesurer la quantité de gaz à effet de serre (GES) générés par une structure sur une certaine période (bien souvent, un an.) L’objectif est d’identifier les sources d'émissions de GES en vue de réaliser des actions visant à les diminuer.
Dans l'effort mondial pour atteindre la neutralité carbone, 3 pays se distinguent avec un bilan carbone négatif : le Bhoutan, le Suriname et le Panama. Regardons de plus près les exploits environnementaux de ces trois pays.
La stratégie nationale bas-carbone (SNBC) décrit la feuille de route de la France pour piloter la politique de diminution de l’impact environnemental vers une économie bas-carbone dans tous les secteurs d’activités. A l’heure ou l’urgence climatique est bien là : Quelles sont les conséquences d’une absence de stratégie bas carbone pour les entreprises ?
Effectuer le bilan carbone de son entreprise est la première étape essentielle pour réduire son impact sur le climat. Mais alors comment le réaliser et s’assurer de sa fiabilité ?
En ces temps où le réchauffement climatique sont des réalités incontournables, des entreprises pionnières ont adopté une approche proactive pour réduire leur empreinte carbone et lutter contre le dérèglement climatique.
Selon L’ADEME, le secteur de l’agriculture est responsable de près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales (GES). L'utilisation d'engrais, l'élevage intensif et la déforestation liée à l'expansion des terres cultivables en sont les principales causes. Face à cette réalité, il est urgent de diminuer les émissions de GES de ce secteur afin de contribuer à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Vous souhaitez devenir une entreprise engagée et renforcer votre stratégie RSE ? Vous engagez pour la lutte contre le réchauffement climatique ?
De nombreux logiciels bilan carbone permettent de calculer son empreinte environnementale en répondant à quelques questions. Ils analysent vos consommations et votre mode de vie et traduisent toutes ces données en quantité de gaz à effet de serre (GES).
Depuis 1980, le transport aérien s'est largement démocratisé. Désormais, on peut voyager aux 4 coins du monde en quelques heures et à des prix plutôt raisonnables. Cependant, ce mode de déplacement n'est pas sans conséquence pour notre planète. Eh oui, voyager en avion produit d'importants gaz à effet de serre.

Livres blancs

Téléchargez nos guides

Retrouvez tous nos conseils dédiés à la stratégie climat des entreprises, directement téléchargeables en PDF.

Newsletter Carbon[Talk]

Une fois par mois, faites un tour d’horizon de l’actualité climatique directement depuis votre boîte mail !

Retour en haut