Décarbonation : Quel est le retour sur investissement (ROI) ?
Face à l’urgence climatique et aux nouvelles attentes et réglementations en matière de durabilité, la décarbonation s’impose désormais comme une priorité pour les entreprises.
Au-delà des enjeux environnementaux, l’adoption d’une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est l’opportunité d’améliorer les performances économiques d’une entreprise, tout en renforçant sa compétitivité et sa résilience.
Ainsi, pour assurer la fiabilité et la pérennité de cette stratégie, il devient essentiel d’évaluer le retour sur investissement (ROI) des actions de décarbonation.
Si la rentabilité a longtemps été considérée comme un obstacle à l’adoption de démarches écologiques, nous verrons dans cet article que durabilité et rentabilité peuvent aller de pair.
En fin d’article, découvrez aussi la méthode de calcul du ROI.
La décarbonation : qu’est-ce que c’est ?
La décarbonation désigne l’ensemble des actions et des stratégies mises en place par l’entreprise pour réduire les émissions de GES liées à son activité – Autrement dit, son empreinte carbone.
Bien entendu, l’objectif premier est la protection de l’environnement en promouvant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Elle constitue donc un élément central de la transition énergétique et vise à atteindre la neutralité carbone sur le long terme.
Concrètement, adopter une stratégie de décarbonation en entreprise implique par exemple :
- de modifier les sources d’énergie utilisées en privilégiant celles renouvelables ;
- d’optimiser l’efficacité énergétique de vos installations et équipements ;
- d’investir dans des technologies propres à faibles émissions carbone ;
- de collaborer avec des fournisseurs et des partenaires engagés dans des pratiques durables ;
- de développer des produits ou services éco-conçus ;
- d’intégrer des solutions de compensation carbone pour les émissions résiduelles ;
- de former vos collaborateurs aux enjeux du développement durable, etc.
Décarbonation : Une démarche bénéfique pour l’entreprise ?
Le ROI : Un indicateur indispensable
Le retour sur investissement (ROI), acronyme de l’anglais Return On Investment, est un indicateur financier qui permet d’évaluer le rendement des investissements réalisés par l’entreprise.
Cet outil d’analyse peut être appliqué à divers domaines, y compris la décarbonation.
Dans ce contexte, le ROI aide à identifier les actions les plus rentables en tenant compte de l’investissement initial nécessaire à leur mise en œuvre. Cela permet aussi de comparer l’efficacité de différentes initiatives visant à réduire les émissions carbone.
Plus largement, le calcul du ROI permet d’affiner la stratégie de décarbonation de votre organisation. En ayant une vision claire du retour sur investissement de chaque action, vous pourrez définir vos priorités stratégiques.
Ainsi, le ROI ne sert pas seulement de mesure de performance.
Il constitue aussi un guide précieux pour maximiser l’impact des efforts de décarbonation, en alignant les décisions d’investissement sur les objectifs environnementaux de l’entreprise.
Actions de décarbonation : Des horizons de rentabilité différents
Les actions de sobriété (optimisation de l’éclairage, baisse du chauffage, sensibilisation des collaborateurs, etc.) se révèlent être les plus rentables à court terme, car elles nécessitent peu ou pas d’investissements initiaux. Vous ferez donc rapidement des économies sur vos factures. Ces actions sont souvent classées comme OPEX (dépenses opérationnelles) qui correspondent aux coûts opérationnels ou variables associés à la mise en œuvre de l’action.
Cependant, la réduction des émissions de gaz à effet de serre résultant de ces actions reste relativement faible.
À l’inverse, d’autres initiatives de décarbonation — comme l’amélioration de l’efficacité énergétique ou la mise en place d’énergies et technologies bas-carbone — nécessitent un investissement initial plus important. Elles sont donc placées dans la catégorie des CAPEX : les dépenses d’investissement nécessaires à la mise en œuvre de l’action.
Ces initiatives offrent des économies considérables sur le long terme, tout en réduisant significativement les émissions de carbone.
Prenons un exemple pour bien comprendre. 👇
L’installation de panneaux solaires sur les toits de votre entreprise requiert des coûts initiaux d’investissement important (CAPEX financier). Il faudra donc attendre plusieurs années pour récupérer ces dépenses à travers les économies réalisées sur vos factures d’énergie (OPEX financier). Malgré un délai de retour sur investissement plus long, ce type d’action contribue significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
À l’inverse, baisser le chauffage dans vos locaux ne demande aucun investissement et est immédiatement rentable puisque vous diminuez aussitôt vos factures énergétiques. Idem, vous réduisez immédiatement vos émissions de GES. Néanmoins, le potentiel de réduction reste plus faible comparé à l’installation de panneaux solaires.
💡 Le saviez-vous ? Il existe aussi les CAPEX et OPEX carbone.
Les CAPEX carbone concernent les investissements initiaux qui peuvent générer des émissions lors de la mise en œuvre de l’action de décarbonation. Les OPEX carbone se réfèrent aux coûts opérationnels et aux émissions associées à la consommation d’énergie sur la durée de vie de ces projets.
Par exemple, la rénovation thermique d’un bâtiment génère des CAPEX carbone, car les travaux engendrent des émissions de carbone. Toutefois, cette initiative permet de diminuer les OPEX carbone en réduisant les émissions associées à la consommation d’énergie après la rénovation, ce qui entraîne des économies à long terme.
Stratégie de décarbonation : Une rentabilité indirecte
Nombreux sont les dirigeants qui craignent de ne pas rentabiliser leurs investissements en matière de durabilité. Pourtant, un plan d’action bas carbone fiable et bien mené peut générer indirectement de nombreux avantages pour votre entreprise, tels que 👇
- Un accès facilité au capital : Les investisseurs intègrent de plus en plus les stratégies de décarbonation dans leurs critères d’évaluation, considérant le risque climatique comme un facteur de risque financier. De ce fait, en tant qu’entreprise engagée dans la réduction de vos émissions, vous apparaissez comme plus attractive aux yeux des investisseurs. C’est aussi l’opportunité de bénéficier du label vert au sens de la taxonomie et ainsi d’attirer des investisseurs privés.
- Un avantage concurrentiel : En tant qu’entreprise adoptant une stratégie bas carbone, vous vous démarquez sur le marché, surtout dans un contexte où les consommateurs privilégient de plus en plus les marques engagées, respectueuses de l’environnement.
- Une conformité réglementaire et gestion des risques : Les directives en matière de durabilité sont en constante évolution, notamment avec la mise en œuvre de la CSRD. Ainsi, le non-respect de ces exigences peut entraîner des sanctions financières, une exclusion des marchés publics ou encore une atteinte à votre réputation. Cela peut également engendrer des coûts juridiques, compromettant ainsi la stabilité financière de votre entreprise.
- L’attraction et la rétention des talents : Les jeunes générations attachent une grande importance aux engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ainsi, cela permet d’attirer et de fidéliser des talents motivés qui partagent ses valeurs. De plus, les initiatives ESG favorisent le bien-être et la productivité des employés, renforçant ainsi la compétitivité de votre entreprise.
- Un accès aux subventions et incitations fiscales : Adopter une stratégie de décarbonation permet de bénéficier d’avantages financiers du gouvernement (crédits d’impôt, aides de l’ADEME, programmes de certifications, exonérations fiscales, etc.).
De plus, cela permet aussi de diminuer les dépenses énergétiques en améliorant l’efficacité énergétique de votre structure, d’optimiser vos ressources et de moderniser vos outils de production. Autrement dit, sur le long terme, cela offre un réel avantage financier pour l’entreprise, de quoi contribuer à la pérennité de votre activité. 💪
👉 Pour réussir vos efforts de décarbonation et maximiser votre ROI, il est crucial de bien comprendre les normes climatiques liées à la CSRD, notamment l’ESRS E1.
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Mesurer le retour sur investissement décarbonation : 5 étapes
De nombreux facteurs peuvent impacter le ROI concernant la stratégie de décarbonation de votre entreprise. Néanmoins, 5 étapes peuvent vous aider à mesurer le retour sur investissement pour votre stratégie de décarbonation.
Étape 1 : Mesurez vos émissions de gaz à effet de serre
Afin de connaître votre impact environnemental et vos émissions carbone, vous devez tout d’abord réaliser le Bilan Carbone© de votre entreprise.
Celui-ci permet de mesurer vos émissions de GES liées à votre activité, votre infrastructure, vos fournisseurs ou encore les pratiques de vos collaborateurs. Sa réalisation est aussi l’occasion d’identifier les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre au sein de votre entreprise.
Faites appel à Take[air] pour réaliser Bilan Carbone© de votre entreprise. Vous bénéficierez de l’expertise de nos Carbon Killers et d’un accès à notre plateforme digitale de management carbone conforme à la méthodologie Bilan Carbone® de l’ADEME.
Étape 2 : Définissez vos objectifs de décarbonation
Après avoir pris connaissance de votre Bilan Carbone©, vous devez établir votre plan d’action pour réduire votre impact environnemental.
Pour ce faire, déterminez clairement les objectifs de votre stratégie climat, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’augmentation de l’efficacité énergétique ou l’adoption d’énergies renouvelables, etc.
On vous recommande de collaborer avec les fournisseurs de votre chaîne de valeur pour élaborer une stratégie collaborative, efficace et pérenne.
Là aussi, nos Carbon Killers vous accompagnent pas à pas dans l’élaboration de votre politique bas carbone à travers un plan d’action concret et applicable.
Étape 3 : Identifiez les investissements nécessaires
Pour chaque action de décarbonation, calculez les coûts initiaux engendrés comme :
- l’achat d’équipements (panneaux solaires, systèmes de chauffage à haute efficacité, etc.) ;
- les coûts d’un audit énergétique, notamment pour la réalisation de votre Bilan Carbone© ;
- les coûts liés à l’installation d’infrastructures et à leur mise à niveau ;
- la formation de vos parties prenantes,
- etc.
Étape 4 : Calculez les bénéfices potentiels
Ensuite, estimez les économies d’énergie et les réductions de coûts qui découlent des actions de décarbonation mises en place. On parle là du bénéfice net.
Pour l’obtenir, soustrayez le montant des investissements réalisés des économies d’énergie et des autres bénéfices que vous avez obtenus grâce à ces actions (subventions, crédits d’impôt, amélioration de la productivité, nouvelles opportunités commerciales, etc.)
En formule, cela donne 👉 Bénéfices net = Économies cumulées – Coûts d’investissement initiaux
5. Calculez le ROI
Enfin, calculez votre retour sur investissement en pourcentage à l’aide de cette formule :
ROI (%) = (Bénéfices net ÷ Coûts d’investissement initiaux) x 100
Enfin, analysez le calcul du ROI, c’est-à-dire le rendement de vos actions.
Deux résultats sont alors possibles :
- Le ROI est positif : l’investissement est rentable.
- Le ROI est négatif : le projet engendre des pertes.
take[air] : Votre partenaire pour décarboner votre activité
Vous l’aurez compris, la mise en place d’une stratégie de décarbonation permet de répondre aux enjeux environnementaux tout en renforçant la compétitivité de votre entreprise sur le marché.
Cependant, pour garantir l’efficacité de vos actions, il est crucial d’évaluer leur retour sur investissement (ROI). Ce calcul permet d’identifier les initiatives les plus rentables et de s’assurer que les efforts de décarbonation sont alignés sur les objectifs financiers de l’entreprise.
Grâce à notre expertise, Take[air] vous aide à établir une stratégie de décarbonation complète et adaptée à vos besoins. De l’évaluation initiale de vos émissions de GES à l’identification des investissements nécessaires et au calcul du ROI, Take[air] vous accompagne tout au long du processus.
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Définir et mesurer le ROI de vos actions de décarbonation est essentiel, mais s’assurer de leur conformité avec l’ESRS E1 de la CSRD l’est tout autant.
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