IRO CSRD : Comment et pourquoi intégrer les IRO à sa stratégie d’entreprise ?
Avec la mise en œuvre de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), les entreprises sont tenues de renforcer leur transparence concernant leur stratégie de durabilité. En effet, elles doivent fournir des informations sur leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi que sur les risques et opportunités qui en découlent.
On parle là des IRO : les Impacts, Risques et Opportunités.
Dans cet article, découvrez comment identifier et intégrer les IRO dans la stratégie globale de votre entreprise afin de maximiser les bénéfices liés à la CSRD.
IRO CSRD : Définitions et enjeux
Pour rappel, la CSRD est une nouvelle directive de la Commission européenne visant à renforcer et à encadrer le reporting extra-financier des entreprises.
Les Impacts, Risques et Opportunités (IRO) sont au cœur de cette directive. En effet, celle-ci exige des entreprises qu’elles identifient et divulguent des informations sur leurs performances en matière de durabilité. Cela implique l’identification des IRO pertinents liés à leur activité, afin de fournir des informations précises et transparentes à leurs parties prenantes.
Les normes européennes de reporting (ESRS) établissent alors des critères clairs pour le reporting des IRO — garantissant ainsi que les entreprises répondent aux exigences de la CSRD.
Les ESRS divisent ainsi les IRO en deux volets.👇
- Les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement et la société, aussi appelés « matérialité d’impact » ;
- Les risques et opportunités qui peuvent affecter la performance financière de l’entreprise, découlant de l’environnement économique, social et naturel, également nommés « matérialité financière ».
Identifier et Intégrer les IRO dans la stratégie globale d’une entreprise permet alors d’anticiper et de gérer les risques associés à son activité. Qui plus est, évaluer l’impact de cette activité favorise également la mise en place de mesures proactives pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. (On reparle de tout ça en fin d’article.)
IRO : Zoom sur les Impacts
Les impacts peuvent être positifs ou négatifs, réels ou potentiels et peuvent se manifester à court, moyen et long terme.
Si l’impact est réel, il peut être :
- Positif : dans ce cas-là, évaluez son ampleur et son étendue à court, moyen et long terme.
- Négatif : analysez sa gravité en prenant en compte son ampleur, son étendue et son caractère irrémédiable ;
Si l’impact est potentiel, là aussi, il peut être :
- Positif : ici, mesurez son ampleur et son étendue ainsi que sa probabilité d’apparition à court, moyen et long terme.
- Négatif : estimez sa probabilité d’apparition à court, moyen et long terme, ainsi que la gravité de l’impact, son ampleur et son caractère irrémédiable.
💡Bon à savoir : On désigne par court terme les impacts survenant dans l’année, par moyen terme ceux se produisant entre 1 et 5 ans et par long terme les impacts qui se manifestent au-delà de 5 ans.
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IRO : Zoom sur les Risques et Opportunités
En plus des impacts, l’entreprise doit identifier, prioriser et gérer les risques et opportunités liés à son activité à court, moyen et long terme. Cette démarche est essentielle, car les risques et opportunités peuvent avoir des répercussions sur le développement de l’entreprise et sa performance financière (accès au financement, flux de trésorerie, etc.).
- Pour les risques, vous devez évaluer leur gravité et probabilité d’apparition à court, moyen et long terme ;
- Pour les opportunités, analysez leur ampleur, leur étendue et leur probabilité d’apparition toujours sur différents horizons temporels.
Comment intégrer IRO CSRD à sa stratégie d’entreprise ? 4 étapes
Étape 1 : Identifier, évaluer et prioriser les IRO
Tous les impacts, risques et opportunités ne peuvent pas être traités de manière égale étant donné du volume. Il est donc crucial de se concentrer sur ceux qui ont le plus d’importance pour l’entreprise et ses parties prenantes.
Ainsi, pour identifier et évaluer les IRO les plus pertinents, vous devez :
- cartographier les impacts potentiels ;
- évaluer les risques associés à ces impacts ;
- identifier les opportunités à exploiter.
Ensuite, établissez une échelle de cotation pour quantifier l’importance de chaque IRO. Cela vous permettra de savoir si ces derniers sont matériels ou non. Autrement dit, s’ils ont un impact significatif sur la performance financière, la réputation ou les opérations de l’entreprise.
Concrètement, établissez une échelle de cotation pour chaque IRO en tenant compte de l’ampleur, de l’étendue, du caractère irrémédiable de l’impact et de la probabilité d’occurrence pour les impacts potentiels.
À savoir que l’EFRAG n’impose pas d’échelle unique. C’est donc à l’entreprise de la déterminer, par exemple de 0 à 3, de 1 à 4 ou de 1 à 5.
💡 Pensez à consulter vos parties prenantes lors de la cotation afin de confirmer ou de réajuster les scores de matérialité.
Étape 2 : Effectuer l’analyse de double matérialité
Pour aller encore plus loin, vous devez réaliser votre analyse de double matérialité. Celle-ci est au cœur de la CSRD et permet d’évaluer l’importance de chaque IRO en termes financiers et extra-financiers.
Ainsi, cette analyse compte deux dimensions :
- Matérialité d’impact : Comment les activités de l’entreprise affectent l’environnement et la société. Par exemple, une entreprise peut avoir un impact négatif sur l’environnement via ses émissions carbone ou l’utilisation de ressources naturelles.
- Matérialité financière : Comment les enjeux environnementaux et sociaux peuvent influencer la performance financière de l’entreprise. Par exemple, des réglementations environnementales strictes peuvent entraîner des coûts supplémentaires et ainsi affecter la performance financière de l’organisation.
Ainsi, cette analyse permet d’avoir une vision claire concernant les impacts, risques et opportunités liés à l’activité de l’entreprise. Par la suite, cela permet de prendre des décisions stratégiques pour améliorer sa durabilité, sa résilience et sa compétitivité.
Bien que la CSRD n’impose pas la consultation des parties prenantes dans l’analyse de double matérialité, on vous recommande de leur donner la parole. Cette démarche contribue à améliorer la pertinence des enjeux notés dans le reporting CSRD, facilite l’identification des risques et opportunités liés à votre stratégie et renforce les relations avec les parties prenantes internes et externes.
Étape 3 : Intégrer vos IRO dans la stratégie globale de l’entreprise
Après avoir identifié et priorisé les IRO, il faut les intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise. Cela signifie que les objectifs de durabilité doivent être alignés sur les objectifs financiers et commerciaux.
Par exemple, vous pouvez mettre en place des actions pour diminuer votre empreinte carbone, revoir votre politique d’approvisionnement, proposer de services à faible impact ou encore optimiser votre processus de production. Ces initiatives permettent de répondre aux enjeux environnementaux, tout en renforçant la compétitivité de l’entreprise !
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Étape 4 : Mettre en place un système de suivi et reporting
Pour garantir une gestion efficace des Impacts, Risques et Opportunités (IRO), il est essentiel de mettre en place un système de suivi des données.
Ainsi, définissez des indicateurs clés de performance (les KPIs) pour mesurer l’efficacité de vos actions et leurs impacts sur les IRO. Ce sera aussi l’occasion d’ajuster la stratégie si besoin en identifiant les possibles axes d’amélioration.
La mise en place d’un système de reporting est aussi nécessaire et indispensable. Il permet de communiquer les progrès réalisés aux parties prenantes internes et externes de l’entreprise. Que ce soient vos fournisseurs, investisseurs, collaborateurs ou régulateurs, tous doivent se sentir concernés par votre stratégie et y prendre part. C’est aussi l’occasion de renforcer la transparence de vos actions et ainsi de vous démarquer sur le marché.
Comme le souligne le rapport de l’EFRAG, des systèmes de reporting intégrés et fiables sont indispensables pour gérer efficacement les performances ESG et renforcer la confiance des parties prenantes.
Pourquoi intégrer les IRO à sa stratégie d’entreprise ?
Comme évoqué précédemment, la prise en compte des IRO offre de nombreux bienfaits pour votre entreprise.👇
- Cela permet d’évaluer les enjeux auxquels votre activité est confrontée et ainsi de prendre des décisions qui tiennent compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques.
- En intégrant les risques identifiés dans votre stratégie d’entreprise, vous anticipez et gérez les menaces potentielles, réduisant ainsi votre vulnérabilité face aux crises environnementales, sociales ou financières.
- L’analyse des opportunités permet à votre structure de faire sa place sur de nouveaux marchés, d’innover dans des produits et services responsables et ainsi de répondre aux attentes des consommateurs et investisseurs sensibles à ces enjeux.
- Intégrer les IRO dans sa stratégie permet à l’entreprise de se conformer aux exigences légales, notamment celles concernant la CSRD, minimisant ainsi le risque de sanctions.
- Enfin, en alignant ses objectifs économiques sur les considérations sociales et environnementales, l’entreprise crée de la valeur durable à long terme. Autrement dit, la prise en compte des IRO est un gage de compétitivité qui vous offre un réel avantage concurrentiel !
En bref, l’intégration des IRO dans la stratégie globale d’une entreprise permet d’évoluer dans un cadre réglementaire complexe tout en renforçant sa résilience et sa performance.
En tenant compte de l’impact de son activité, en anticipant les risques et en exploitant les opportunités en matière de durabilité, les entreprises peuvent se positionner comme des leaders dans le domaine de la durabilité. 💪
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