Comment favoriser l’engagement des collaborateurs en RSE et CSRD ? Découvrez nos 5 conseils
La mise en œuvre d’une politique RSE nécessite l’implication des parties prenantes internes et externes à l’entreprise : collaborateurs, comité de direction, fournisseurs, investisseurs, etc.
Cette collaboration offre plusieurs avantages :
- Une stratégie RSE en phase avec les réalités de l’entreprise ;
- Une adhésion renforcée des parties prenantes autour de valeurs communes et des principes ESG ;
- La conformité à la CSRD et le renforcement des performances extra-financières.
Dans cet article, nous nous concentrons sur un acteur clé de votre projet RSE et CSRD : vos collaborateurs.
Alors, comment encourager l’engagement des collaborateurs dans la RSE et le projet CSRD ?
Sensibilisation, formations, approche collaborative de votre stratégie, ressources humaines et financières : découvrez nos 5 conseils pour des équipes impliquées dans la durabilité.
1. Sensibiliser ses équipes à la durabilité
Vos collaborateurs jouent un rôle clé dans la réussite du reporting CSRD et l’atteinte des objectifs ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). En effet, leur implication assure la cohérence et la pérennité de votre stratégie bas carbone. Il est donc crucial qu’ils soient pleinement conscients de l’importance de leur contribution afin qu’ils s’investissent activement dans cette démarche. Autrement dit, donnez du sens à leur implication en leur faisant comprendre les enjeux pour l’entreprise et l’environnement.
Au-delà de leur rôle opérationnel, les collaborateurs incarnent aussi les valeurs de durabilité de l’entreprise. En tant qu’ambassadeurs, ils doivent donc adhérer à votre vision et objectifs RSE et les refléter dans leurs actions quotidiennes.
Pour ce faire, commencez alors par les sensibiliser aux questions environnementales et sociales. En effet, beaucoup de citoyens se sentent concernés par ces enjeux, mais n’ont pas toujours le temps de s’y plonger en profondeur, d’où l’importance de les sensibiliser à travers :
- Des formations continues en présentiel et en ligne avec des experts internes ou externes :
- Des réunions de sensibilisation avec toutes vos équipes afin qu’elles puissent échanger et exprimer leurs idées librement ;
- Des ateliers collaboratifs, pédagogiques et ludiques comme Ma Petite Planète, la Fresque du climat, de la RSE ou celle sur la biodiversité ;
- Le partage d’articles, de podcasts ou de vidéos sur ces thématiques ;
- L’organisation d’activités team-building solidaires comme le nettoyage d’un parc, une collecte de dons, une journée de bénévolat, etc.
- Des affichages de sensibilisation dans les locaux, notamment au sein des espaces communs.
Sachez aussi que toutes ces activités de sensibilisation sont l’occasion de créer du lien et donc de renforcer l’esprit d’équipe. 🤝
2. Former ses collaborateurs à la CSRD
Avec ses nouvelles normes, exigences et critères de reporting, la CSRD peut sembler complexe pour vos collaborateurs. Il est donc crucial de les renseigner sur cette nouvelle directive.
Commencez donc par proposer des formations pour leur permettre de s’approprier les enjeux de la CSRD, d’en comprendre les concepts, les objectifs et son importance.
Ces formations sont aussi l’occasion d’expliquer la manière dont cette directive peut renforcer les pratiques RSE de l’entreprise, sa compétitivité et sa résilience – De quoi motiver vos équipes !
💡Les formations peuvent être animées en interne par l’équipe RSE/développement durable ou confiées à un prestataire externe. Si vous les organisez vous-même, privilégiez des outils pédagogiques tels que des infographies, des vidéos courtes ou des quiz interactifs pour rendre le sujet plus accessible et engageant.
3. Impliquer ses équipes dès le début du projet CSRD
Lorsque les équipes sont impliquées dès le début du processus, elles se sentent davantage concernées et investies. Il est donc important d’adopter une approche collaborative dès le lancement de votre stratégie RSE et de votre reporting CSRD. L’idée est que vos collaborateurs soient au courant des tenants et aboutissants du projet.
Par exemple, invitez-les à contribuer à l’identification des enjeux RSE les plus pertinents pour votre entreprise. Cela vous aidera à réaliser une cartographie réellement en phase avec vos préoccupations et les attentes des parties prenantes.
Vous pouvez alors organiser des réunions, des ateliers de réflexion ou des groupes de travail. Vos équipes pourront ainsi réfléchir ensemble au plan d’actions à mettre en place pour répondre aux enjeux et contribuer à l’atteinte des objectifs.
Ces moments d’échange permettent des discussions ouvertes et constructives, offrant à chacun la liberté de poser des questions, de partager ses idées et de contribuer à la création d’une dynamique collective.
👉 Attention à ne pas perdre vos collaborateurs avec des informations floues ou complexes. Dès le départ, allez droit au but, en présentant la situation actuelle, vos objectifs ainsi que les grands axes de votre stratégie bas carbone.
4. Fournir ressources, reconnaissance et récompenses
Pour garantir une véritable implication, il est essentiel de proposer aux collaborateurs un environnement propice à leur participation, ainsi que les moyens nécessaires pour s’engager. Concrètement, ajustez si possible leur emploi du temps afin qu’ils puissent avoir du temps pour la mise en œuvre des actions RSE. Aussi, mettez à disposition des ressources humaines et financières adéquates pour qu’ils intègrent facilement les actions durables dans leur quotidien.
Qui plus est, pour encourager une véritable appropriation des enjeux RSE, de nombreuses entreprises optent pour des récompenses, comme des primes des reconnaissances publiques en interne, des distinctions, etc. Cela peut être un bon moyen de remercier ceux qui contribuent à votre stratégie par l’apport de solutions concrètes aux défis socio-environnementaux ou l’adoption d’écogestes quotidiens. L’objectif est que chaque contribution soit récompensée d’une manière ou d’une autre afin de montrer votre reconnaissance et favoriser leur engagement.
5. Adopter une communication transparente et régulière
Tout au long du projet, il est crucial de maintenir une dynamique participative. L’idée est d’établir une communication transparente, claire et régulière pour :
- Soutenir l’engagement des équipes ;
- Instaurer un climat de confiance entre parties prenantes ;
- Encourager leur contribution et valoriser leurs efforts RSE.
Pour ce faire, vous devez partager aux équipes les avancées et les résultats des initiatives bas carbone mises en place.
Par exemple,
- Montrez-leur les bénéfices obtenus pour l’entreprise : amélioration de l’image de marque, des performances économiques grâce à des pratiques durables, meilleure attractivité pour les talents, etc.
- Expliquez comment les initiatives de réductions adoptées ont permis de réduire votre bilan carbone et ainsi de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone.
- Avec des exemples, montrez-leur comment les pratiques de décarbonation ont renforcé la compétitivité de l’entreprise, notamment en répondant aux attentes d’investisseurs et nouvelles réglementations environnementales.
- Partagez des chiffres clés sur les réductions de consommation d’énergie, l’optimisation des processus de production ou l’intégration de pratiques d’économie circulaire.
👉 Pour une communication efficace, elle doit être continue et régulière et non ponctuelle. Vos collaborateurs ont besoin de suivre l’évolution du projet CSRD pour rester motivé.
Aussi, ne vous limitez pas aux réussites. Partagez les obstacles, les défis et les retards rencontrés afin de montrer votre sincérité et votre volonté d’amélioration continue.
Enfin, Il est judicieux de varier les formats de communication, surtout au sein des grandes entreprises : réunions, newsletter RSE, tableaux de bord interactifs (pour suivre les performances), webinaires, ateliers participatifs, etc. Nommer un ambassadeur RSE peut également renforcer la communication entre les différents pôles de l’organisation.
Engagement collaborateurs RSE : Que retenir ?
L’implication des collaborateurs en tant que parties prenantes est un levier indispensable pour réussir votre politique de responsabilité sociétale et répondre aux exigences de la CSRD.
Pour favoriser cet engagement, l’entreprise doit mettre en place des actions concrètes et un management adapté. 👇
- Sensibilisez vos collaborateurs aux enjeux environnementaux et sociaux afin qu’ils comprennent leur rôle dans la transformation durable de l’entreprise.
- Accompagnez-les dans la maîtrise, parfois complexe, de la directive CSRD à travers des formations.
- Impliquez vos équipes dès l’élaboration de votre reporting en partageant une vision claire de votre stratégie et objectifs.
- Fournissez les moyens nécessaires pour la mise en œuvre des actions RSE, tout en valorisant les compétences et les initiatives de chacun.
- Maintenez un dialogue régulier et transparent sur votre stratégie bas carbone, vos avancées, vos défis et votre rapport CSRD pour renforcer notamment la confiance et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Désormais, vous connaissez le code de conduite à adopter pour engager vos collaborateurs et bâtir une culture durable et pérenne, tout en répondant plus facilement aux exigences réglementaires de la CSRD.
À vous de jouer. 🌏