Comment faire son Bilan Carbone ? Le mode d’emploi

Effectuer le bilan carbone de son entreprise est une étape essentielle pour réduire son empreinte carbone et lutter contre le réchauffement climatique.

En effet, il permet de mesurer la quantité de gaz à effet de serre (GES) générés par une structure sur une certaine période (bien souvent, un an.) L’objectif est d’identifier les sources d’émissions de GES en vue de réaliser des actions visant à les diminuer.

Mais alors, comment faire son Bilan Carbone® ?

Que ce soit en interne, avec un cabinet d’experts ou en ligne, on vous explique étape par étape les différents moyens pour y parvenir.

 

 

Bilan carbone® : définition et émissions

 

 

Avant d’aller plus loin, attardons-nous sur quelques points essentiels.👇

Le Bilan Carbone® est une méthode élaborée en 2004 par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici en collaboration avec l’ADEME. Depuis 2011, c’est l’association pour la transition bas-carbone (ABC) qui la détient afin de favoriser son développement et ainsi contribuer à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

 

 

 

 

Cette méthodologie propose une évaluation complète des émissions totales (directes et indirectes) d’une structure.

Depuis juillet 2022, le classement des scopes 1, 2 et 3 a été abandonné pour être remplacé par 6 catégories de GES :

 

  • Les émissions directes (équivalent scope 1) ;
  • Les émissions indirectes associées à l’énergie (équivalent scope 2) ;
  • Les émissions indirectes dues au transport (équivalent scope 3) ;
  • Les émissions indirectes concernant les produits achetés (équivalent scope 3) ;
  • Les émissions indirectes associées aux produits vendus (équivalent scope 3) ;
  • Toutes les autres émissions indirectes (équivalent scope 3).

 

Celles-ci sont ensuite exprimées en dioxyde de carbone équivalent (CO₂e) : un indice qui mesure l’impact climatique d’une quantité donnée de GES sur une certaine période, en le comparant au dioxyde de carbone.

 

 

Comment faire son Bilan Carbone® ? 3 moyens

 

Pour connaître l’impact environnemental de votre entreprise, vous pouvez :

  • Choisir un calculateur en ligne qui vous donnera une première idée de l’empreinte carbone de votre structure ;
  • Former vos équipes en interne au bilan carbone® ;
  • Faire appel à un cabinet d’experts.

 

1. Une estimation en ligne : une première approche

 

Si vous souhaitez vous faire une première idée du bilan carbone de votre activité, il est possible d’opter pour des estimateurs gratuits en ligne.

 

 

 

 

 

Après avoir répondu à plusieurs questions, vous aurez accès à des résultats et des informations sur l’impact environnemental de votre entreprise.

Mais attention, ces données sont approximatives puisqu’elles dépendent de vos réponses et sont basées sur des moyennes sectorielles.

Les logiciels Bilan Carbone® sont donc à prendre donc avec des pincettes !

 

Sachez aussi que vous n’aurez aucun accompagnement pour la mise en œuvre d’initiatives durables au sein de votre structure. Par conséquent, il peut vous être difficile de réduire efficacement et durablement vos émissions.

 

💡 Le saviez-vous ? Dans le contexte du plan de relance de l’économie française, l’ADEME propose un outil en ligne pour comptabiliser les émissions directes (scope 1 uniquement.)

 

 

2. En interne : faire son Bilan Carbone® en 4 étapes

 

En interne, il est possible de réaliser le bilan carbone® de votre structure en 4 étapes que voici.

 

👉 Étape 1 : déterminez votre périmètre d’étude : année de référence, émissions prises en compte, activités, installations, sites, etc.

 

 

 

 

👉 Étape 2 : collectez les données internes et externes de votre activité.

 

Pour quantifier les émissions de l’entreprise, le bilan carbone® se base sur les données issues :

 

  • Des flux physiques concernant le fonctionnement de l’entreprise : consommation d’énergie, production de déchets, déplacements, etc. ;
  • Des flux monétaires : dépenses indiquées dans la comptabilité d’une entreprise.

 

Ces données doivent ensuite être converties en émissions de CO2 équivalent (CO2e) grâce à un coefficient qu’on appelle un facteur d’émission.

 

Voici donc les formules pour convertir chaque unité d’émission :

 

  • Pour le ratio physique : Quantité consommée x facteur d’émission physique = kg CO2eq/unité physique
  • Pour le ratio monétaire : Prix x facteur d’émission monétaire = kg CO2eq/€ dépensé.

 

 

 

👉  Étape 3 : ensuite, vous devez élaborer un plan d’action réaliste et ambitieux pour réduire vos émissions.

 

Les actions doivent être hiérarchisées selon leur efficacité et faisabilité afin de réduire vos émissions à court, moyen et long terme.

Par exemple, vous pouvez :

 

  • Choisir un fournisseur d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique ou biomasse) ;
  • Opter pour des matières premières labellisées ;
  • Améliorer le cycle de vie d’un produit ;
  • Mettre en place le recyclage des déchets de production ;
  • Limiter les déplacements des collaborateurs, etc.

 

 

 

👉 Étape 4 : suivez vos actions de près et analysez vos résultats.

 

Vous pourrez ensuite les partager en interne et en externe pour témoigner de vos engagements environnementaux. Il est aussi possible de les partager sur le site de l’ADEME.

 

Bien qu’aucune obligation légale ne vous contraigne à former vos équipes au Bilan Carbone®, on vous recommande que ceux chargés de sa réalisation détiennent une certification conforme à la méthodologie adoptée. D’autant plus, si vous souhaitez utiliser vos résultats en externe pour témoigner de vos engagements et renforcer votre crédibilité et votre transparence !

 

Pour former vos collaborateurs, vous avez le choix entre :

 

 

3. Avec des experts : take[air]

 

L’idéal reste de vous faire accompagner par un cabinet d’experts.

Vous pourrez profiter d’un service sur-mesure, fiable, juste et précis. De plus, vous aurez accès à un suivi personnalisé (généralement entre 2 et 4 mois) allant du simple BEGES au Bilan Carbone® complet, en passant pas le plan d’action associé. Comptez entre 15 000 et 100 000 sa réalisation.

 

Chez take[air], nous proposons de :

 

  • Réaliser votre bilan carbone grâce à notre plateforme de management carbone et un accompagnement personnalisé par nos Carbon Killers ;
  • Piloter votre stratégie climat avec notre plateforme (conforme à la méthodologie de l’ADEME). Vous pourrez ainsi réaliser votre bilan en toute autonomie et suivre un plan d’action associé ;
  • Accompagner vos clients en tant que consultant carbone dans la réalisation de leur bilan, en suivant et en vous formant à la méthodologie Bilan Carbone®.

 

Pourquoi réaliser son bilan carbone ?

 

Réaliser un bilan carbone est essentiel pour réussir la transition écologique de votre structure. Il offre aussi plusieurs avantages pour l’entreprise.

 

En effet, il permet :

 

  • d’être conforme aux lois en vigueur qui ne cessent d’évoluer. D’ailleurs, la réalisation d’un BEGES est déjà obligatoire pour les services de l’État, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, les établissements publics de plus de 250 agents et les entreprises françaises de plus de 500 salariés (et 250 en outre-mer) ;
  • de réaliser des économies. Améliorer son efficacité énergétique permet de réduire sa consommation et les dépenses inutiles, le tout en augmentant le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • de répondre aux attentes des consommateurs puisque 80 % prennent en compte les enjeux environnementaux dans leurs achats (étude de BCG de 2022) ;
  • de construire un avantage concurrentiel et ainsi de répondre à la demande grandissante des produits et des services bas-carbone ;
  • d’améliorer sa marque employeur et ainsi d’attirer des nouveaux collaborateurs et investisseurs engagés.

 

 

Comment faire son bilan carbone ? L’essentiel

 

 

Pour réaliser votre Bilan Carbone®, vous pouvez tout d’abord effectuer une estimation en ligne. Vous aurez ainsi une première idée de l’empreinte écologique de votre entreprise.

 

Ensuite, vous avez le choix entre :

 

  • former vos équipes en interne avec l’IFC, l’ADEME ou l’ABC.
  • faire appel à un cabinet d’experts pour obtenir un bilan carbone précis et fiable, tout en bénéficiant d’un accompagnement pour réduire vos émissions à court, moyen et long terme.

 

Afin de faire le bon choix, prenez en compte votre budget, la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité.

Et pour davantage de renseignements, contactez-nous. Nos experts carbone sont là pour réduire l’empreinte carbone de votre activité. 💪

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire

Découvrez d’autres articles rédigés par nos soins sur le même sujet.

Au cœur des nouveaux standards de [reporting de la CSRD se trouve la norme ESRS E1. Axée sur le changement climatique et particulièrement exigeante, cette norme demande aux entreprises d'être totalement transparentes sur leurs impacts environnementaux et leurs actions visant à lutter contre le réchauffement climatique. Alors, en quoi consiste concrètement cette norme ? Quelles informations les entreprises doivent-elles collecter ? Et comment s’y préparer ? Nous y répondons dans cet article ! Nous répondons à toutes ces questions dans cet article ! 😉
Le Bilan Carbone® est une tâche complexe qui nécessite des compétences spécifiques et une connaissance approfondie des méthodologies. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises choisissent d’externaliser cette démarche en faisant appel à des cabinets de conseil spécialisés. Peut-être que vous aussi, vous envisagez cette option ? Si c’est le cas, cet article devrait vous intéresser puisqu’on vous donne un aperçu des nombreux avantages que l’externalisation peut offrir.
Le décret tertiaire a été instauré pour réduire la consommation énergétique des infrastructures publiques et privées. La réalisation d'un Bilan Carbone® s'inscrit alors parfaitement dans cette démarche et va même au-delà ! Alors, comment répondre aux objectifs du décret tertiaire via la réalisation d’un Bilan Carbone ® ? Nous expliquons tout dans cet article !

Études de cas

Ils ont fait appel à nos services

L'entreprse Regain a fait appel à take[air] pour réaliser son Bilan Carbone et mettre en place un plan d’action efficace pour réduire ses émissions de GES.
Espaces & Volumes a fait appel à take[air] pour réaliser son Bilan Carbone et mettre en place un plan d’action efficace pour réduire ses émissions de GES.
L’entreprise EDIPAR a fait appel à take[air] pour réaliser son Bilan Carbone et mettre en place un plan d’action efficace pour réduire ses émissions de GES.

Contact

Contactez-nous

Laissez-nous un message, un de nos consultants vous recontacte en moins de 48 heures.

Newsletter Carbon[Talk]

Une fois par mois, faites un tour d’horizon de l’actualité climatique directement depuis votre boîte mail !

Retour en haut