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Vous avez sans doute déjà entendu parler du bilan carbone : cette méthode - mis en place par l’ADEME - qui permet de mesurer et de comprendre les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une organisation (collectivité, association, entreprise, etc.)
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L'empreinte carbone d'un produit est devenue une préoccupation de plus en plus importante.
En effet, les consommateurs cherchent à réduire leur impact environnemental en optant pour des produits ayant une empreinte carbone plus faible. Les entreprises cherchent, elles aussi, à minimiser leur impact afin de répondre aux attentes des consommateurs et pour respecter les réglementations environnementales.
Mais qu'est-ce que l'empreinte carbone produit ? Comment peut-on la calculer ? Et pourquoi ?
Pour être incollable sur ce sujet, restez avec nous. On vous dit tout juste ici.👇
L’empreinte carbone d’un produit : définition
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L’industrie, l’agriculture, le bâtiment, le transport et le numérique contribuent au réchauffement climatique. Pour cause, leurs activités libèrent des gaz à effet de serre (GES) : dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), protoxyde d’azote (N2O) et gaz fluorés.
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La méthodologie SBTi FLAG est un guide précieux pour les entreprises qui cherchent à s'engager dans des pratiques durables et à contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Mais alors en quoi consiste-t-elle ? Qui est concerné ? Et comment l’utiliser ?
Ne bougez pas, on décrypte tout ça ensemble.👇
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Aujourd’hui, les changements climatiques représentent un défi majeur pour les entreprises.
En effet, celles-ci doivent comprendre les risques liés au climat afin d’anticiper les réglementations sans cesse en évolution, répondre aux attentes croissantes en matière de durabilité et garantir leur pérennité.
Alors, quels sont les risques climatiques auxquels les entreprises sont confrontées ?
Et comment y faire face ?
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Dès 2024, une nouvelle directive entre en vigueur : la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Elle viendra remplacer la Non Financial Reporting Directive (NFRD).
Alors, en quoi consiste cette nouvelle directive ? Qui est concerné ? Et quels sont ses avantages ?
On fait le point.👇
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Nous le savons tous, la crise écologique est due à nos émissions trop importantes de gaz à effet de serre dans notre atmosphère. Que ce soit à l’échelle mondiale, d’un pays ou d’une entreprise, il devient urgent de limiter nos émissions.
C’est donc là qu’entre en jeu la décarbonation - appelée aussi décarbonisation. ♻️
Mais qu’est-ce c’est concrètement ? Quels sont ses avantages et comment décarboner son activité professionnelle ?
Ne bougez pas, dans cet article, on vous dit tout pour comprendre ce processus en quelques minutes. 🌍
C’est donc là qu’entre en jeu la décarbonation♻️
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Le réchauffement climatique est un phénomène mondial d’augmentation de la température terrestre de la Terre, ainsi que de l’atmosphère et des océans sur une période relativement courte à l'échelle géologique.
On parle aussi de changements ou de dérèglements climatiques.
Celui-ci peut être causé par des phénomènes naturels. Néanmoins, depuis le milieu de XIXe siècle, on parle de réchauffement d’origine anthropique, donc humaine. Cela signifie donc que les causes ne sont pas seulement naturelles, mais dues à l’activité économique et industrielle de l’Homme.
Regardons tout ça de plus près. 👇
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Les gaz à effet de serre sont naturellement présents sur notre Terre et constituent l’atmosphère terrestre. L’effet de serre est impératif à la vie sur Terre, car sans ce phénomène, la température sur terre serait de -18°C degrés vs + 15°C ce qui rendrait impossible la vie sur Terre.
En effet, les rayons du soleil percent l’atmosphère et la terre renvoie une partie de ces rayons que l’on appelle alors infrarouges qui sont en partie absorbés et retenus par les gaz à effet de serre.
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La taxe carbone est une politique publique visant à réduire l’impact environnemental des entreprises et des particuliers afin de lutter contre le réchauffement climatique. 🌍
Celle-ci fonctionne en ajoutant un coût supplémentaire sur chaque tonne de CO2 émise par les entreprises (transport, industrie, agriculture) pour les inciter à se tourner vers des moyens de production et de consommation plus durables.
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