Neutralité carbone entreprise : tout comprendre facilement

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une politique de développement durable pour réduire leurs impacts environnementaux.

Pourtant, il est parfois difficile d’y voir clair et de connaître la marche à suivre.

On a donc décidé de vous guider pas à pas afin que votre entreprise participe activement à la protection de notre environnement. 🌱

 

Neutralité carbone entreprise, qu’est-ce que c’est ?

 

Atteindre la « neutralité carbone » ou « net zéro carbone » consiste à trouver un équilibre mondial entre la production des émissions de gaz à effet de serre et leur absorption dans l’atmosphère.

 

 

 

 

Il faut savoir qu’une entreprise ne peut être neutre en carbone. Cette allégation est d’ailleurs rejetée par l’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). En revanche, une entreprise peut contribuer à la neutralité carbone mondiale et à la SNBC à l’échelle française.

 

💡 Le Gouvernement français définit la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) comme : « La feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. »

 

Pour que votre entreprise contribue à la neutralité carbone, vous devez alors suivre un processus en 3 étapes : mesurer, réduire, compenser. Regardons tout cela de plus près. 👇

Étape 1 : mesurer vos émissions de GES avec le bilan carbone

 

La première étape pour contribuer à la neutralité est d’effectuer un bilan carbone afin de mesurer vos émissions :

  • Directes : la consommation d’énergie fossile,
  • Indirectes : l’achat et le transport des marchandises, les déplacements des collaborateurs, etc.

 

Vous aurez ainsi conscience de l’impact climatique de votre activité. Ce sera alors votre premier pas vers une stratégie climat.

 

Le bilan carbone a aussi pour objectif de vous accompagner dans la mise en place d’une politique durable via des actions concrètes et précises. Il permet alors d’améliorer votre image de marque tout en renforçant votre politique RSE.

 

💡 Chez take[air], on est des experts du bilan carbone. Notre plateforme digitale et notre équipe de Carbon Killers mesurent et pilotent vos émissions de CO2 en vue de contribuer à la neutralité carbone collective. 💪

Étape 2 : réduire vos émissions de gaz à effet de serre (GES)

 

Une fois le bilan carbone effectué, place à la construction d’une une trajectoire bas-carbone dans le cadre de la SNBC, ainsi que son plan d’action associé et spécifique à votre entreprise.

Votre objectif sera alors de réduire vos émissions de GES directes et indirectes.

Afin de mettre en œuvre votre plan d’action, vous pouvez :

  • Réduire votre consommation d’énergie. Basculez les énergies fossiles vers des énergies renouvelables.

 

  • Opter pour des achats responsables pour diminuer les émissions dues à ses achats. Vous devrez alors impliquer votre écosystème de fournisseur et votre supply chain.

 

  • Réduire votre pollution numérique. Sachez que le poids du hardware (éléments matériels d’un système informatique) représente 80 % des émissions de GES.

 

  • Mettre en place un plan de mobilité pour vos collaborateurs et vos déplacements professionnels. Oubliez l’avion et la voiture, encouragez plutôt le vélo, le covoiturage, les transports en commun ou tout simplement la marche.

 

  • Adapter votre alimentation. Réduisez votre consommation de viande de bœuf et privilégiez la une alimentation locale.

 

💡 En plus de contribuer à la préservation de notre planète, ces actions permettront de favoriser le bien-être de chacun de vos collaborateurs. L’idéal pour une bonne ambiance au bureau

 

 

Étape 3 : contribuez à l’augmentation des absorptions mondiales

 

Votre entreprise doit contribuer à l’absorption mondiale des GES en vue d’atteindre la neutralité carbone mondiale.

Pour y parvenir, deux solutions existent :

 

  • Développer les absorptions de carbone dans sa chaîne de valeur afin de proposer des produits et services bas-carbone,
  • Financer des projets de puits de carbone hors de sa chaîne de valeur permettant la séquestration du carbone.

 

Prenons un exemple. Le bilan carbone de votre entreprise vous apprend que vous produisez 2000 tonnes de CO2 chaque année. Afin de contribuer à l’augmentation des absorptions mondiales de GES, vous devez alors mettre en œuvre des actions au sein de votre chaîne de valeur et financer des projets permettant de séquestrer 2000 tonnes de CO2.

Alors, quels sont les projets réalisés ?

 

Certains permettent de développer les énergies renouvelables, le recyclage des déchets ou encore l’économie circulaire. D’autres sont davantage centrés sur la préservation des puits de carbone, comme nos forêts.

 

Pour bien comprendre le concept :

 

Dans ce cadre de neutralité carbone ou “net zero”, le cabinet Carbone 4, a développé “Net Zero Initiative” qui est une approche collective permettant de contribuer à la neutralité carbone collective.

 

Neutralité carbone entreprise : que retenir ?

En bref, voici les 3 étapes qui vous permettront de contribuer à la neutralité carbone collective et ainsi de préserver notre planète pour nos générations futures.

 

 

 

  • Étape 1 : effectuer un bilan carbone. Celui-ci vous permettra de mesurer l’impact climatique de votre entreprise.

 

  • Étape 2 : réduire vos émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes. Vous pouvez alors opter pour des énergies renouvelables, adopter des éco-gestes au quotidien, privilégier les transports en commun, etc.

 

  • Étape : contribuez à l’absorption mondiale de carbone. Proposez alors des produits et services bas-carbone et participez, au moyen financier, aux projets permettant de séquestrer le carbone.

 

Désormais, vous êtes bel et bien incollable sur le concept de neutralité carbone entreprise.

 

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! 😉

Ces autres articles pourraient aussi vous plaire

Découvrez d’autres articles rédigés par nos soins sur le même sujet.

Pour réussir la transition énergétique de la France et atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale, le photovoltaïque joue un rôle essentiel, tout comme les autres sources d'énergies renouvelables. Néanmoins, les panneaux solaires sont souvent au cœur des débats concernant leur impact sur l’environnement. Alors, quand est-il réellement ? Sont-ils totalement écologiques compte tenu de leur fabrication et de leur recyclage ? Contribuent-ils à réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays ?
Au cœur du pacte vert pour l’Europe, la taxonomie européenne, aussi appelée taxonomie verte, vise à promouvoir la finance durable et ainsi à faciliter la transition écologique de l’Union européenne. Alors, comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses objectifs et enjeux ? tout comprendre dans cet article.
Face au réchauffement climatique, nous entendons beaucoup parler de neutralité carbone. C’est même devenu un objectif à atteindre pour 2050 pour de nombreux pays (dont la France), institutions et entreprises. Mais concrètement, que signifie la neutralité carbone ? comment y parvenir d’ici à 2050 ? Nous expliquons tout dans cet article !

Études de cas

Ils ont fait appel à nos services

L’entreprise Maestria a fait appel à take[air] pour réaliser son Bilan Carbone® et mettre en place un plan d’action efficace pour réduire ses émissions de GES.
L'entreprse Regain a fait appel à take[air] pour réaliser son Bilan Carbone et mettre en place un plan d’action efficace pour réduire ses émissions de GES.
Espaces & Volumes a fait appel à take[air] pour réaliser son Bilan Carbone et mettre en place un plan d’action efficace pour réduire ses émissions de GES.

Contact

Contactez-nous

Laissez-nous un message, un de nos consultants vous recontacte en moins de 48 heures.

Newsletter Carbon[Talk]

Une fois par mois, faites un tour d’horizon de l’actualité climatique directement depuis votre boîte mail !

Retour en haut