Formation - Vulnérabilité climatique et leviers d’action du secteur de l’aérien

Sensibilisez vos équipes, structurez votre comptabilité carbone et identifiez des leviers d’action concrets pour décarboner votre activité aéronautique.

Inclut la Fresqu’Aero (ENAC & ISAE-SUPAERO)

1,5 jour en présentiel, 11 h de formation

Co-construite avec take[air] aero & PADEO

Objectifs pédagogiques de la formation

À l’issue de ces 1,5 jour de formation, les participants seront capables de :

Informations

🔹 Durée : 11 heures : 1,5 jour (jour 1 : 7 h / matinée jour 2 : 4 h)

🔹 Format : présentiel, animation synchrone, alternant atelier collaboratif, apports théoriques, cas pratiques & démonstration d’outil

🔹 Lieu : La Cité, 55 rue Bréguet, Toulouse, ou dans vos locaux (intra-entreprise).

Aucun prérequis technique.

Curiosité pour les enjeux environnementaux (climat, ressources) et bonne connaissance générale du transport aérien.

Le programme et le déroulement de la formation

1. Introduction & atelier d’intelligence collective

Atelier développé par l’ENAC et l’ISAE-SUPAERO

Animation par des facilitateurs agréés PADEO

Compréhension des impacts environnementaux du transport aérien et de ses vulnérabilités

Exploration collective des leviers d’atténuation et d’adaptation pour le secteur aérien

 

2. Conférence académique

Contexte climat & énergie appliqué à l’aérien

Risques physiques & risques de transition pour les organisations du secteur

Leviers technologiques & scénarios prospectifs

Pistes d’action pour définir des stratégies d’adaptation

Temps d’échanges avec les participants

3. Cas pratiques & témoignages d’acteurs de la filière

Partage d’expérience d’entreprises du secteur (ex : industriels, aéroports, acteurs comme Figeac…)

Illustration des démarches déjà engagées : motivations, obstacles, résultats

Focus sur les conditions de réussite et les écueils à éviter

4. Introduction à la comptabilité carbone & au Bilan Carbone®

Contexte réglementaire & spécifique au transport aérien

Bases méthodologiques du Bilan Carbone® :
scopes, facteurs d’émissions, incertitudes, périmètre, données

Étapes de réalisation d’un Bilan Carbone® & ressources disponibles

QCM formatif en fin de séquence pour consolider les acquis

5. Mise en pratique sur un cas test sectoriel & démonstration plateforme

Travail sur un cas concret « spécial aérien » :

Prise en main d’un outil dédié à la comptabilité carbone

Paramétrage et structuration du projet : périmètres, unités, organisation

Importation de données spécifiques (énergie, fret, déplacements, déchets, etc.)

Analyse des postes d’émissions en sous-groupes

Identification des principaux leviers d’action (opérations, flotte, énergie, achats, stratégie, etc.)

Démonstration de la plateforme digitale de pilotage climat (take[air]) : suivi, scénarios, plans d’actions

6. Clôture & validation des acquis

Synthèse des apprentissages

Évaluation des acquis (QCM + auto-évaluation)

Temps de questions/réponses

Attestation de formation remise à chaque participant

Collaborateurs et parties prenantes du secteur aérien :

🔸 Responsables RSE / Climat / Développement durable

🔸 Directions financières, comptabilité, achats

🔸 Directions d’aéroports, compagnies aériennes, industriels & sous-traitants

🔸 Chefs de projet, responsables d’exploitation, responsables QHSE

🔸 Consultants intéressés par la décarbonation du transport aérien

🔹 Effectif : de 4 à 12 personnes pour favoriser les échanges et le travail en sous-groupes

🔸 Inter-entreprises : 1 200 € HT / participant

🔸 Intra-entreprise : 4 000 € HT (jusqu’à 12 collaborateurs)

 ➡️ Formateur expert Bilan Carbone®  disposant de plus de 30 ans d’expertise aéronautique 

🔹 Questionnaire de pré-formation (attentes, niveau, besoins spécifiques)

🔹 Évaluations intermédiaires (QCM méthodologique)

🔹 Évaluation finale et validation des acquis de la formation

🔹 Enquête de satisfaction (1 mois après)

🔹 Alternance d’apports théoriques, exercices pratiques, études de cas sectorielles

🔹 Supports de présentation, plate-forme bilan carbone dédiée, documentations

l’issue de la formation, vous bénéficiez d’une licence d’utilisation Bilan Carbone® gratuite. Si vous vous former lors du dernier trimestre, la gratuité de la licence vaut également pour l’année suivante.

Vous êtes en situation de Handicap ?

 

Nous œuvrons à rendre nos formations accessibles au plus grand nombre.

Pour les formations en présentiel dans nos locaux, l’accès au PMR est possible.

Nous mettons tout en œuvre pour garantir un accompagnement adapté à vos besoins spécifiques :

  • Identifier avec précision vos attentes en fonction de votre situation.
  • Organiser votre formation dans des conditions optimales.
  • Permettre à nos formateurs d’ajuster leurs méthodes pédagogiques lorsque cela est possible.
 

Contactez nous pour trouver l’adaptation qu’il vous faut : 

 

  • Par e-mail : formation@takeair.fr
  • Par téléphone : 06 10 98 54 76


Un réseau de partenaires spécialisés

 

Si nécessaire, nous pouvons solliciter des organismes experts pour vous aider à bénéficier des adaptations requises :

 



Ressources utiles

 

Vous trouverez des informations complémentaires sur ces plateformes officielles :

🔹 Mon Parcours Handicap – Formation professionnelle
🔹 Service-public – Droits des personnes en situation de handicap
🔹 Service-public – Aides à la formation
🔹 Gouvernement – Éducation et handicap

Nous restons à votre disposition pour toute question et pour vous accompagner dans votre parcours de formation.

Inscrivez-vous aux prochaines sessions

Infos

➡️ 27 & 28 Janvier 2026

Vous êtes entre de bonnes mains !

Frédéric Boubila

Co-fondateur de take[air] et chef des opérations

Formation:

  • Formateur Bilan Carbone® depuis 2023
  • Formateur Comptabilité Carbone
  • 120 personnes formées au Bilan Carbone® niveau 1 ou niveau 2
  • Co-concepteur / formateur d’un module de 21h en école supérieur intitulé « Stratégie Climat en Entreprise »

Sensibilisation aux enjeux climats ​​

  • Animateur de la Fresque du Climat depuis 2022 (plus de 200 personnes fresquées)

AMO: stratégie climat / comptabilité carbone

  • Réalisation de plusieurs missions d’accompagnement à la mise en œuvre de stratégies climat via notre plateforme digitale SaaS : formation aux enjeux climat/énergie , réalisation de Bilan Carbone®, co-construction des plans d’actions, co-construction de stratégie de décarbonation
  • Plus de 50 Bilan Carbone® réalisés ou supervisés

 Gestion de projets

  • 12 ans d’expérience dans le groupe SAFRAN : constitution et mobilisation des équipes, négociations budgétaires, pilotage technique et économique en accord avec les feuilles de route, sélection des partenaires et prestataires, front office et reporting client
     
  • Bilan Carbone® niveau 2 (maitrise)
  • Mastère spécialisé efficacité énergétique et environnementale, CESI Lyon
  • Ingénieur ENSEIRB/MATMECA, INP Bordeaux

Co-fondateur & Resp des opérations​ et formateur

  • take[air] depuis 2021

Chargé d’affaire en efficacité énergétique​

  • Bureau Veritas 2020-2021

Chef de projet, manager​

  • SAFRAN 2004-2020

  • ABC: membre actif sur différents GT: validation des bilan carbone®, sensibilisation
  • APCC: membre actif sur différents GT: outils de compta carbone, réseau Occitanie

Inscrivez-vous à la formation

take[air], c’est aussi

Une entreprise à mission

take[air] est une société de l’Économie Sociale et Solidaire agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. 

Adhérents et actifs dans les institutions de la comptabilité carbone, nous agissons chaque jour pour le climat.

Animateur Fresque du Climat

Parce que la sensibilisation est le premier pas vers une compréhension des enjeux climatiques, take[air] anime des Fresques du Climat dans votre entreprise.

Une animation auprès du Codir et des collaborateurs. Car la planète est l’affaire de tous !

Un engagement avec les institutions métier

Nous sommes engagés auprès des institutions métiers référentes et contribuons à améliorer la méthode, les outils et l’accompagnement des entreprises.

  • APCC
  • ABC
  • Le Coq Vert
  • IFC

FAQ

FAQ : Formation Décarbonation de l'Aéronautique

En quoi consiste concrètement la formation « Décarbonation du transport aérien » ?

C’est une formation de 1,5 jour qui combine la Fresqu’Aero, des apports académiques sur les enjeux énergie-climat et la vulnérabilité du secteur, une introduction méthodologique au Bilan Carbone® et un cas pratique sur un outil de comptabilité carbone appliqué au transport aérien.

La formation dure 11 heures réparties sur 1,5 jour : un premier jour complet, puis une demi-journée de mise en pratique et de synthèse.

  • En inter-entreprises : 1 200 € HT par participant.
  • En intra-entreprise : 4 000 € HT pour un groupe de 4 à 12 collaborateurs.

Selon votre situation, une prise en charge partielle ou totale peut être envisageable. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches auprès de votre OPCO.

Toute personne travaillant dans la filière aéronautique (aéroports, compagnies, industriels, services supports, consultants) souhaitant structurer ou renforcer une démarche climat et Bilan Carbone®.

Oui. Nous étudions vos besoins en amont et mettons en place, avec nos partenaires, les adaptations nécessaires.

Cliquez sur le bouton « Je m’inscris », remplissez le formulaire et notre équipe vous recontacte rapidement pour finaliser votre inscription.

Découvrez nos autres formations

Pour les responsables RSE, QSE…

Formation Comptabilité carbone

  • Découvrez les bases de la comptabilité carbone
  • Apprenez à collecter, analyser, et structurer vos données carbone

Pour les responsables RSE, QSE…

Formation initiation Bilan Carbone® (Niveau 1)

  • Comprendre les enjeux climatiques
  • Découvrir la méthode
  • Réaliser un premier Bilan Carbone® en interne et ses principaux outils.

Pour les consultants carbone

Formation maitrise Bilan Carbone® (Niveau 2)​

  • Devenez autonome dans la réalisation de Bilans Carbone® complets
  • Adaptez la méthode à différents contextes chez vos clients.
Retour en haut