Logo Kooklin

Étude de cas

Comment Kooklin a réduit ses émissions de GES avec take[air]

Afin d’agir contre le réchauffement climatique tout en répondant aux attentes de ses clients, Kooklin a décidé de faire appel aux Carbon Killers de take[air] pour réduire concrètement ses émissions de GES.

4

postes mis en évidence

19%

d’émissions supprimées sur un seul poste

100%

de satisfaction

Le contexte

Kooklin, une entreprise qui simplifie la traçabilité des produits

Kooklin est une entreprise du Sud-Ouest qui permet de gérer l’ensemble des indicateurs d’hygiène dans le secteur de l’alimentation. Elle a créé une application HACCP simple et intuitive qui permet de définir la traçabilité des produits en un clic, le relevé de température automatique, la plan de nettoyage ou encore les rappels anti-gaspillage. Kooklin propose un accompagnement de A à Z, du paramétrage au suivi d’utilisation de leur logiciel.

Besoin

Agir concrètement pour le climat

Face à une forte attente de ses clients et face au réchauffement climatique, Kooklin voulait agir pour le climat et réduire concrètement ses émissions de gas à effet de serre. Kooklin s’est fait accompagné par nos Carbon Killers afin de réaliser le bilan carbone de son entreprise et définir un plan d’action concret pour décarboner son activité.

  • Répondre aux attentes de ses clients
  • Agir pour le climat
  • Réaliser une action concrète
“Afin d’agir contre le réchauffement climatique et répondre aux attentes de nos clients, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre.”

Lancement

Lancement du bilan carbone de Kooklin

Pour réaliser le bilan carbone de Kooklin, nous avons commencé par une réunion de lancement essentielle au projet durant laquelle nous avons rencontré leurs équipes, présenté notre méthode de travail ainsi que notre plateforme collaborative de collecte des données. Ainsi, nous avons pu poser les bases de notre collaboration puis nous avons défini le périmètre et co-construit la cartographie des flux de l’entreprise.

  • Kick-off avec les équipes de Kooklin
  • Présentation de la plateforme
  • Définition du périmètre
  • Construction de la cartographie des flux

Collecte

La collecte des données de l’entreprise

Une fois la plateforme prise en main, les équipes de Kooklin ont pu démarrer la collecte de données. Notre plateforme collaborative et semi-automatisée a permis de récupérer rapidement les bonnes données de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise : consommation énergétique, déplacements, achats, etc…
Tout au long de la collecte, des points avec notre Carbon Killer dédié ont eu lieu afin de vérifier la cohérence des données collectées et répondre à toutes leurs questions si besoin.

  • Accès illimité à la plateforme par les équipes
  • Des rendez-vous de suivi
  • Une collecte fiable des données

Résulats

Présentation des résultats et du plan d’action

Durant la collecte des données, la ventilation des données se construit au fur et à mesure directement sur la plateforme. Une fois terminée, la ventilation fait ressortir les 4 postes de l’entreprise les plus émissifs de GES. À eux seuls, ils représentent plus de 2/3 des émissions totales de Kooklin.
Notre expert carbone, dédié au projet Kooklin, a défini avec eux leurs objectifs de réduction des émissions de GES à court, moyen et long terme. Ainsi, des actions concrètes ont été mises en place afin qu’elles soient conformes à cette nouvelle trajectoire bas carbone.
Dans un premier temps, Kooklin a remplacé son FRET aérien par du FRET maritime, supprimant 19% des émissions de GES de l’entreprise.

  • Définition de la trajectoire bas carbone
  • Liste des actions à mettre en place
  • Ventilation des postes d’émission
“Connaître ses émissions c’est bien.. les réduire c’est mieux ! Avec l’aide de notre expert, Kooklin a défini ses objectifs de réduction des émissions de GES.”
Paul Chabert
CEO - Kooklin

Bénéfices

Une réduction concrète de ses émissions

Grâce à l’accompagnement de take[air], Kooklin a pu sensibiliser l’ensemble des parties prenantes de son entreprise et avoir une image, à l’instant T, de ses émissions de GES. Enfin, grâce à nos Carbon Killers, ils ont pu définir un plan d’action concret à mettre en place pour décarboner leur activité.

  • Un bilan carbone clé en main
  • Un accompagnement sur mesure
  • Un plan d’action concret et activable

19%

d’émissions de GES évitées

2/3

des émissions causées par un seul poste

4

postes d’émission sur lesquels agir

Livres blancs

Téléchargez nos guides

Retrouvez tous nos conseils dédiés à la stratégie climat des entreprises, directement téléchargeables en PDF.

Études de cas

Ils ont fait appel à nos services

Espaces & Volumes a fait appel à take[air] pour réaliser son Bilan Carbone et mettre en place un plan d’action efficace pour réduire ses émissions de GES.
L’entreprise EDIPAR a fait appel à take[air] pour réaliser son Bilan Carbone et mettre en place un plan d’action efficace pour réduire ses émissions de GES.
L’entreprise GAMBA a fait appel à take[air] pour réaliser son Bilan Carbone ® et mettre en place un plan d’action pour réduire ses émissions de GES.

Contact

Contactez-nous

Laissez-nous un message, un de nos consultants vous recontacte en moins de 48 heures.

Retour en haut