CCI production

Étude de cas

Comment EDIPAR a réduit ses émissions de GES avec take[air]

L’entreprise EDIPAR a décidé de faire appel aux Carbon Killers de take[air] pour mesurer et réduire leurs émissions de GES.

4

postes mis en évidence

100%

de satisfaction

Le contexte

EDIPAR, une entreprise qui produit et conditionne des cosmétiques pour des marques haut de gamme

Le site d’EDIPAR est basé à Échemiré (49).

 

Il est dédié à la production et au conditionnement de parfums et de cosmétiques pour le compte de marques haut de gamme et luxe. Il dépend du groupe CCI Productions basé à Acquigny (27).

Besoin

Agir concrètement pour le climat

EDIPAR a fait appel aux Carbon Killers de take[air] afin de réaliser le Bilan Carbone® de son entreprise dans le But de :

 

  • Répondre aux attentes de ses clients 
  • Limiter leurs impacts sur le climat 
  • Répondre aux attentes des salariés suite au plan de sobriété

Lancement

Lancement du bilan carbone d'EDIPAR

Afin de réaliser le Bilan Carbone d’EDIPAR, nous avons commencé par une réunion de lancement pour débuter le projet.

Nous avons rencontré leurs équipes, présenté notre méthode de travail ainsi que notre plateforme digitale de management Carbone. Ainsi, nous avons pu poser les bases de notre collaboration puis nous avons défini le périmètre et co-construit la cartographie des flux de l’entreprise.

 

  • Kick-off avec l’ensemble des équipes d’EDIPAR
  • Présentation de notre plateforme Digitale de Management Carbone
  • Définition du périmètre
  • Construction de la cartographie des flux

Collecte

La collecte des données

Dès que notre logiciel à été pris en main par les équipes d’EDIPAR, nous avons pu commencer la collecte de données.

Tout au long de la collecte, des points avec notre Carbon Killer dédié ont eu lieu afin de vérifier la cohérence des données collectées et pour répondre à toutes leurs questions si besoin.

 

  • Accès illimité à la plateforme par les équipes
  • Des rendez-vous de suivi
  • Une collecte fiable des données

Résulats

Présentation des résultats et plan d’action

Durant la collecte des données, la ventilation des données se construit au fur et à mesure directement sur la plateforme.

Une fois terminée, la ventilation fait ressortir les 4 postes de l’entreprise les plus émissifs de GES.

 

  • Les futurs emballages 
  • Les intrants
  • Le Fret
  • Les déchets

 

Suite à cette collecte, nous avons mis en place un plan d’action de réduction Carbone pour EDIPAR. Voici quelques exemples (liste non exhaustive).

 

  • Les futurs emballages : Sourcer le plastique recyclable
  • Les intrants : Réduction du nombre de matières premières par formule
  • Le Fret : Supprimer le délestage inter-usine
  • Les déchets : Diminution des futurs emballages

Bénéfices

Une mesure et une réduction des émissions

Grâce à l’accompagnement de take[air], EDIPAR a pu prendre conscience de ses émissions de GES et sensibiliser l’ensemble de ses parties prenantes.

Enfin, grâce à nos Carbon Killers, ils ont pu définir un plan d’action concret à mettre en place pour décarboner leur activité.

 

  • Un bilan carbone complet conforme à la méthodologie Bilan Carbone
  • Un accompagnement sur mesure
  • Un plan d’action concret et activable

2/3

des émissions causées par un seul poste

4

postes d’émission sur lesquels agir

Livres blancs

Téléchargez nos guides

Retrouvez tous nos conseils dédiés à la stratégie climat des entreprises, directement téléchargeables en PDF.

Études de cas

Ils ont fait appel à nos services

L’entreprise Maestria a fait appel à take[air] pour réaliser son Bilan Carbone® et mettre en place un plan d’action efficace pour réduire ses émissions de GES.
L'entreprse Regain a fait appel à take[air] pour réaliser son Bilan Carbone et mettre en place un plan d’action efficace pour réduire ses émissions de GES.
Espaces & Volumes a fait appel à take[air] pour réaliser son Bilan Carbone et mettre en place un plan d’action efficace pour réduire ses émissions de GES.

Contact

Contactez-nous

Laissez-nous un message, un de nos consultants vous recontacte en moins de 48 heures.

Retour en haut