La majorité des émissions d’une entreprise ne provient pas de ses propres activités, mais de sa chaîne de valeur. D’ailleurs, selon le CDP (Carbon Disclosure Project), elle représente en moyenne 92 % des émissions d’une entreprise.
Pourtant, peu d’entreprises réussissent à en faire un levier de décarbonation efficace. Pourquoi ? Parce que la chaine de valeur correspond au scope 3, qui englobe la majorité des émissions indirectes, est particulièrement complexe. Mais relever ce défi est essentiel pour limiter son impact environnemental et rester compétitif.
Alors, par où commencer pour décarboner sa chaîne de valeur ?
Regardons tout ça en détail.
Décarbonation de la chaîne de valeur et scopes : Définition
La chaîne de valeur regroupe l’ensemble des étapes et des activités qui permettent à une entreprise de concevoir, produire et livrer ses produits ou services. 👇
- En amont : fournisseurs de matières premières, transport de ces matières et production intermédiaire ;
- En interne : transformation, production et logistique ;
- En aval : livraison des produits, utilisation par le client, recyclage ou élimination en fin de vie.
Bien entendu, cette chaîne n’est pas sans impact : elle émet des gaz à effet de serre (GES). Ces émissions sont classées en trois catégories, qu’on appelle les scopes.
- Scope 1 : les émissions directes, comme le chauffage des locaux, les équipements utilisés ou les véhicules de l’entreprise.
- Scope 2 : les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie. Ici, on parle par exemple de l’électricité ou de la chaleur utilisée pour les processus de production.
- Scope 3 : les émissions indirectes restantes. C’est le scope le plus large, car il englobe tout ce qui ne rentre pas dans les scopes 1 et 2, comme les émissions provenant des fournisseurs, des clients ou des déchets générés.
Zoom sur le scope 3 : Un défi dans la réduction des émissions
Pour réduire considérablement l’impact carbone d’une entreprise, il faut s’intéresser au scope 3, le plus émetteur. Celui-ci peut se diviser en deux grandes catégories.
👉 Les émissions en amont de la chaîne de valeur
On parle là de toutes les activités qui ont lieu avant la production du produit ou service, par exemple :
- Les achats de matières premières et de services ;
- Le transport en amont (pour acheminer les matériaux ou produits intermédiaires) ;
- Les voyages des salariés et les trajets domicile-travail ;
- Les déchets générés par les opérations de l’entreprise.
👉 Les émissions en aval de la chaîne de valeur
Cette catégorie regroupe les émissions émises après la production, comme :
- La distribution des produits (transport aval) ;
- Leur utilisation par les clients ;
- Les déchets générés en fin de vie (élimination ou recyclage) ;
- Les émissions provenant des franchises ou des partenaires (investisseurs) liés à l’entreprise.
Pour décarboner une chaîne de valeur, il est essentiel d’identifier et de mesurer toutes ces émissions. Mais quand il s’agit de collecter les données concernant le scope 3, les choses se compliquent : chaînes d’approvisionnement fragmentées, multitude d’acteurs, limites géographiques et culturelles, manque de ressources internes, de confiance…Cela peut être un défi de taille !
Néanmoins, s’attaquer au scope 3 est essentiel pour réduire l’impact carbone global d’une entreprise. Plus les émissions sont identifiées avec précision, plus il devient possible d’agir de manière concrète et efficace pour les réduire.
Décarboner sa chaîne de valeur : les 6 étapes
Étape 1. Comprendre sa chaîne de valeur
Tout d’abord, vous devez comprendre et analyser avec attention votre chaîne de valeur et ses émissions de GES.
- Pour ce faire, vous devez :
- Identifier toutes les étapes en amont, en interne et en avant ;
- Cartographier vos parties prenantes afin de comprendre qui intervient dans votre processus.
Cet audit vous permettra ensuite de prioriser vos efforts de réduction et d’engager efficacement l’ensemble de vos partenaires dans votre démarche.
Étape 2. Comptabiliser les émissions
Ici, 2 solutions s’offrent à vous pour mesurer les émissions carbone de votre chaîne de valeur. 👇
- La réalisation d’un Bilan Carbone® complet et conforme à la méthodologie de l’ADEME : il vous permettra de repérer les sources principales d’émissions afin de cibler vos actions prioritaires. Pensez aussi à collecter le bilan de vos fournisseurs, car ils représentent une part importante des émissions du scope 3. Attention, assurez-vous que les données recueillies soient fiables et transparentes pour qu’elles soient exploitables.
- L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un produit : elle permet d’évaluer l’empreinte environnementale d’un produit tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie. Cependant, sachez que les données nécessaires au calcul sont parfois difficilement accessibles et qu’une ACV coûte en moyenne 10 000 €.
Étape 3. Définir une stratégie de décarbonation
Ensuite, fixez-vous des objectifs de décarbonation sur le court, moyen et long terme. Ces objectifs peuvent être fixés de différentes manières :
- En valeur absolue : Vous définissez une quantité totale d’émissions à réduire sur une période donnée, sans prendre en compte la croissance et les bénéfices de l’entreprise.
- Basés sur l’intensité : Vous visez une réduction des émissions par unité d’activité économique (par exemple, par produit fabriqué ou par chiffre d’affaires), ce qui tient compte de la croissance de votre entreprise.
- Basés sur la science (SBTi) : Vous alignez vos objectifs sur les engagements de l’Accord de Paris ; limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Prenez en compte les points critiques identifiés dans votre bilan afin de réduire rapidement les émissions provenant des postes les plus émetteurs. Bien entendu, tenez aussi compte de vos ressources disponibles pour garantir une transition durable et viable à long terme.
Étape 4 : Impliquer les parties prenantes
C’est sans doute la clé pour réduire les émissions du scope 3 : le dialogue avec vos parties prenantes.
En effet, en travaillant main dans la main avec vos fournisseurs sur plusieurs années, vous permettez une collecte de données plus précise, plus transparente. Autrement dit, vous bâtissez une relation de confiance. Aussi, encouragez-les à engager leurs propres partenaires (fournisseurs) dans cette démarche de décarbonation afin de créer une dynamique collaborative.
Petit à petit, cela permettra d’affiner les informations recueillies et de construire, à terme, un bilan fiable et de qualité.
Vous pouvez aussi proposer à vos fournisseurs des outils pour automatiser la collecte de leurs données ou leur partager des recommandations sur les méthodologies à suivre.
Enfin, pensez à informer vos collaborateurs, clients et autres partenaires sur vos actions mises en place et celles à venir. S’ils se sentent concernés par votre stratégie, ils seront davantage motivés pour y prendre part.
Étape 5. Réduire les émissions tout au long de sa chaîne de valeur
Pour réduire l’impact carbone de votre chaîne de valeur, notamment le fameux scope 3 qui est souvent le plus complexe à maîtriser, il faut repenser en profondeur votre manière de fonctionner.
Cela passe par des actions concrètes : limiter le gaspillage de ressources, optimiser le processus de production, adopter les énergies renouvelables, adapter votre business model pour le rendre plus durable et responsable, etc.
L’objectif ici est d’adopter une croissance circulaire (économie circulaire ) où chaque ressource est utilisée et valorisée tout au long de son cycle de vie.
L’idée est donc d’agir sur les deux fronts : leur conception (scope 3 amont) en intégrant des matériaux plus responsables et en réduisant leur empreinte dès la fabrication, mais aussi leur fin de vie (scope 3 aval) en favorisant le recyclage, la réutilisation ou encore la récupération.
Cette démarche, en plus de réduire efficacement votre impact sur le scope 3, bénéficie autant à l’environnement qu’à la pérennité de votre activité.
Étape 6. Mesurer, suivre et communiquer les progrès
Enfin, mettez en place des indicateurs de performance (KPIs). Ils vous permettront de garder un œil sur l’avancée de votre stratégie et de l’adapter si besoin, notamment en fonction des évolutions réglementaires.
Là aussi, pensez à communiquer sur les progrès réalisés. Cette démarche permet de créer une relation de confiance avec vos parties prenantes et ainsi de les motiver à s’investir dans votre stratégie climat entreprise. Vous pouvez aussi rédiger des rapports de durabilité détaillés et transparents afin d’informer vos partenaires sur vos actions et résultats.
Pourquoi décarboner sa chaîne de valeur ?
La décarbonation d’une chaîne de valeur ne se limite pas à une démarche environnementale : elle représente aussi une opportunité stratégique pour les entreprises qui entament le processus.
Voici pourquoi. 👇
- Vous renforcez votre stratégie bas carbone
Collaborer avec des fournisseurs engagés vous permet d’aller plus loin dans votre politique de décarbonation. En effet, vous établissez des objectifs communs de réduction, créant ainsi une synergie durable dans toute votre chaîne de valeur.
- Vous réduisez vos coûts énergétiques
En optimisant votre processus, vous réduisez la consommation d’énergie et de matières premières. Vous diminuez donc vos dépenses opérationnelles, donc vos factures !
- Vous anticipez les réglementations environnementales
Vous assurez aussi votre conformité face aux réglementations environnementales de plus en plus strictes. Vous évitez donc de possibles sanctions liées à la non-conformité.
- Vous améliorez votre réputation
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux climatiques. En réduisant les émissions de votre chaîne de valeur, vous montrez votre engagement et renforcez donc votre compétitivité sur le marché (parfois très concurrentiel).
- Vous renforcez votre résilience face aux risques climatiques
Vous préparez votre entreprise à mieux résister aux impacts du changement climatique, comme les catastrophes naturelles ou les pénuries de ressources — de quoi assurer la pérennité de vos activités !
- Vous accédez à de nouveaux marchés et partenariats
Votre approche durable vous ouvre la voie vers de nouveaux marchés bas carbone. C’est aussi l’opportunité d’attirer des investisseurs sensibles aux pratiques responsables.
- Vous stimulez l’innovation et la compétitivité
Pour réduire votre impact, vous devez innover, que ce soit dans la conception de produits plus efficaces ou l’adoption de nouvelles technologies. Ainsi, cette démarche de décarbonation renforce la compétitivité de votre entreprise sur le marché.
- Vous réduisez votre dépendance aux ressources fossiles
Si à l’avenir ces ressources deviennent plus rares, plus chères ou disparaissent complètement, vous ne serez pas impacté !
Décarbonation de la chaîne de valeur : En bref
Finalement, décarboner sa chaîne de valeur, et en particulier les émissions scope 3, reste un défi complexe en raison des difficultés à collecter des données fiables en amont et aval de votre chaîne.
Cependant, en mettant en place un modèle de croissance circulaire et en collaborant avec vos partenaires, cela devient réalisable ! Ce défi, bien que de taille, en vaut la chandelle : vous réduisez durablement votre impact et renforcez la compétitivité et la résilience de votre entreprise.
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