Le Bilan Carbone® est un outil conçu par l’ADEME permettant aux entreprises d’identifier et de quantifier leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), directes et indirectes. Il s’agit de l’une des méthodologies les plus complètes pour évaluer son impact environnemental et engager une démarche de réduction efficace.
En 2025, faire ou refaire son Bilan carbone® devient essentiel pour les sociétés. Entre l’évolution des réglementations, les opportunités économiques liées à la transition écologique, la pression croissante des parties prenantes et l’anticipation des risques climatiques, il est plus que jamais essentiel d’avoir une vision claire de son empreinte carbone.
Découvrez ici 4 bonnes raisons de franchir le cap cette année !
1. Le bilan carbone, un passage obligé pour atteindre les objectifs climatiques
Pour comprendre pourquoi il est essentiel de refaire le Bilan Carbone® de votre entreprise en 2025, il est important de rappeler le contexte climatique actuel.
En 2015, 183 pays signataires de l’Accord de Paris se sont engagés à limiter le réchauffement de la planète en dessous de 2 °C, idéalement 1,5 °C.
Pour y parvenir, la neutralité carbone doit être atteinte à l’échelle mondiale d’ici 2050, conformément aux recommandations du GIEC. La France a donc adopté sa Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) : sa feuille de route pour contribuer à la transition écologique. Concrètement, elle s’est fixée comme objectif de réduire de 75 % ses émissions de GES d’ici 2050 par rapport à 1990.
Mais pour réussir cette transition, les entreprises ont elles aussi un rôle clé à jouer ! D’autant plus que certains secteurs, comme le transport, le bâtiment, l’industrie ou encore l’agriculture, comptent parmi les plus gros pollueurs.
Les entreprises doivent donc impérativement mesurer leur émission carbone afin de mettre en place des actions de réduction efficaces. Et cela passe donc par la réalisation de leur bilan carbone.
2. Se conformer aux réglementations actuelles et futures
Pour atteindre les objectifs climatiques évoqués précédemment, l’Union européenne et la France durcissent les mesures réglementaires concernant la durabilité et le bilan GES. Le but ? Accélérer la transition vers un modèle économique plus durable et inciter les entreprises à prendre leur part de responsabilité dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Parmi les mesures clés :
- La CSRD : cette directive européenne oblige les sociétés concernées à publier un reporting extra-financier transparent. Ce rapport ESG doit intégrer un bilan carbone complet (scope 1, 2 et 3) avec un plan de décarbonation associé (norme ESRS E1 – DR 6).
- Le Bilan GES (BEGES) : celui-ci est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés en métropole (ou 250 en Outre-Mer) ainsi que pour les établissements publics de plus de 250 agents. Depuis 2023, un plan de transition climatique doit être mis en place pour réduire les émissions.
- La taxonomie verte : Celle-ci classe les activités économiques en fonction de leur impact environnemental. L’objectif ici est d’identifier celles à faibles impacts afin d’orienter les investissements vers les activités « vertes ». Par conséquent, si vous souhaitez que votre entreprise soit classée comme « durable », un plan de décarbonation est indispensable. Et le bilan carbone est la première étape pour y parvenir.
⚖️ Bon à savoir : En cas de non-conformité, les amendes peuvent être conséquentes. Par exemple, si les entreprises concernées ne réalisent pas leur BEGES, l’amende est de 50 000 €, et 100 000 € en cas de récidive. Il est aussi possible d’être exclu des appels d’offres, des contrats de concession et de ne plus recevoir d’aides publiques pour sa transition écologique. Finalement, refaire son bilan carbone en 2025 permet donc d’anticiper ces obligations et de sécuriser l’avenir de son entreprise. ✅
3. Refaire son bilan carbone pour répondre aux attentes sociétales
Aujourd’hui, le réchauffement de la planète est au cœur des préoccupations. On accorde alors plus d’importance à la transparence écologique et on cherche davantage à limiter notre impact au quotidien.
Par exemple, de plus en plus de consommateurs cherchent à soutenir des entreprises et des marques engagées dans la transition écologique. Ces derniers souhaitent désormais s’assurer que les produits qu’ils achètent proviennent d’entreprises réellement soucieuses de la protection de la planète.
Il est important de souligner que ce changement des mentalités n’est pas un phénomène éphémère. Il s’inscrit dans une évolution des comportements et des attentes sociales qui influencent de plus en plus nos décisions d’achat.
Les investisseurs, quant à eux, attendent des entreprises qu’elles intègrent des critères de durabilité et qu’elles mesurent leurs impacts environnementaux. En effet, ils souhaitent désormais allier responsabilité environnementale et rentabilité. Ainsi, faire ou refaire son bilan carbone permet de prouver votre sérieux, votre volonté d’engagement et ainsi de rassurer les investisseurs.
Côté fournisseurs, eux aussi souhaitent de plus en plus travailler avec des partenaires responsables.
Finalement, mesurer et réduire ses émissions n’est pas seulement une réponse aux exigences légales et sociétales, c’est aussi un moyen stratégique de se démarquer sur le marché. En intégrant des pratiques éco-responsables, vous renforcez votre compétitivité et attractivité, tout en créant une relation de confiance avec vos parties prenantes.
4. Booster la compétitivité de votre entreprise
Réaliser son bilan est aussi un véritable levier de compétitivité pour votre activité.
Vous réduisez vos coûts
L’optimisation énergétique, la mise en place de processus plus efficaces ou encore la réduction des déchets peuvent faire diminuer vos dépenses opérationnelles.
Vous accédez à de nouveaux marchés
De plus en plus d’appels d’offres exigent des entreprises un fort engagement environnemental. En ayant un bilan à jour, vous êtes mieux positionné pour répondre à ces critères et accéder à de nouvelles opportunités commerciales.
Vous valorisez votre image de marque
Un engagement clair en matière de décarbonation améliore l’attractivité de la marque, renforce la fidélité des clients et attire les meilleurs talents, tout en renforçant votre compétitivité sur le marché.
En bref, c’est un véritable avantage stratégique vous permettant de réduire vos coûts, de saisir de nouvelles opportunités commerciales et d’améliorer votre image de marque.
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