Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une politique de développement durable pour réduire leurs impacts environnementaux.
Pourtant, il est parfois difficile d’y voir clair et de connaître la marche à suivre.
On a donc décidé de vous guider pas à pas afin que votre entreprise participe activement à la protection de notre environnement. 🌱
Neutralité carbone en entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Atteindre la « neutralité carbone » ou « net zéro carbone » consiste à trouver un équilibre mondial entre la production des émissions de gaz à effet de serre et leur absorption dans l’atmosphère.
Il faut savoir qu’une entreprise ne peut être neutre en carbone. Cette allégation est d’ailleurs rejetée par l’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). En revanche, une entreprise peut contribuer à la neutralité carbone mondiale et à la SNBC à l’échelle française.
💡 Le Gouvernement français définit la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) comme : « La feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. »
Pour que votre entreprise contribue à la neutralité carbone, vous devez alors suivre un processus en 3 étapes : mesurer, réduire, compenser. Regardons tout cela de plus près. 👇
Pourquoi la neutralité carbone est-elle importante ?
La neutralité carbone est essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique et limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre, les entreprises contribuent à stabiliser le climat et à préserver les ressources naturelles pour les générations futures.
Les entreprises jouent un rôle clé dans cette démarche en intégrant des pratiques durables dans leur chaîne de production et en optimisant leur consommation énergétique. En adoptant des stratégies bas carbone, elles participent activement à la transition écologique tout en renforçant leur responsabilité sociétale.
Quelles sont les étapes pour atteindre la neutralité carbone ?
Étape 1 : mesurer vos émissions de GES avec le Bilan Carbone®
La première étape pour contribuer à la neutralité est d’effectuer un bilan carbone afin de mesurer vos émissions :
- Directes : la consommation d’énergie fossile,
- Indirectes : l’achat et le transport des marchandises, les déplacements des collaborateurs, etc.
Vous aurez ainsi conscience de l’impact climatique de votre activité. Ce sera alors votre premier pas vers une stratégie climat.
Le bilan carbone a aussi pour objectif de vous accompagner dans la mise en place d’une politique durable via des actions concrètes et précises. Il permet alors d’améliorer votre image de marque tout en renforçant votre politique RSE.
Étape 2 : réduire vos émissions de gaz à effet de serre (GES)
Une fois le bilan carbone effectué, place à la construction d’une une trajectoire bas-carbone dans le cadre de la SNBC, ainsi que son plan d’action associé et spécifique à votre entreprise.
Votre objectif sera alors de réduire vos émissions de GES directes et indirectes.
Afin de mettre en œuvre votre plan d’action, vous pouvez :
- Réduire votre consommation d’énergie. Basculez les énergies fossiles vers des énergies renouvelables.
- Opter pour des achats responsables pour diminuer les émissions dues à ses achats. Vous devrez alors impliquer votre écosystème de fournisseur et votre supply chain.
- Réduire votre pollution numérique. Sachez que le poids du hardware (éléments matériels d’un système informatique) représente 80 % des émissions de GES.
- Mettre en place un plan de mobilité pour vos collaborateurs et vos déplacements professionnels. Oubliez l’avion et la voiture, encouragez plutôt le vélo, le covoiturage, les transports en commun ou tout simplement la marche.
- Adapter votre alimentation. Réduisez votre consommation de viande de bœuf et privilégiez
laune alimentation locale.
💡 En plus de contribuer à la préservation de notre planète, ces actions permettront de favoriser le bien-être de chacun de vos collaborateurs. L’idéal pour une bonne ambiance au bureau
Étape 3 : contribuez à l’augmentation des absorptions mondiales
Votre entreprise doit contribuer à l’absorption mondiale des GES en vue d’atteindre la neutralité carbone mondiale.
Pour y parvenir, deux solutions existent :
- Développer les absorptions de carbone dans sa chaîne de valeur afin de proposer des produits et services bas-carbone,
- Financer des projets de puits de carbone hors de sa chaîne de valeur permettant la séquestration du carbone.
Prenons un exemple. Le bilan carbone de votre entreprise vous apprend que vous produisez 2000 tonnes de CO2 chaque année. Afin de contribuer à l’augmentation des absorptions mondiales de GES, vous devez alors mettre en œuvre des actions au sein de votre chaîne de valeur et financer des projets permettant de séquestrer 2000 tonnes de CO2.
Alors, quels sont les projets réalisés ?
Certains permettent de développer les énergies renouvelables, le recyclage des déchets ou encore l’économie circulaire. D’autres sont davantage centrés sur la préservation des puits de carbone, comme nos forêts.
Pour bien comprendre le concept :
Dans ce cadre de neutralité carbone ou “net zero”, le cabinet Carbone 4, a développé “Net Zero Initiative” qui est une approche collective permettant de contribuer à la neutralité carbone collective.
Quels sont les obstacles pouvant ralentir l’atteinte de la neutralité carbone ?
Malgré la prise de conscience croissante, plusieurs freins peuvent ralentir la transition vers la neutralité carbone :
- Les coûts élevés : la mise en place de solutions bas carbone nécessite des investissements conséquents, que ce soit pour l’acquisition de nouvelles technologies, l’optimisation énergétique ou le changement de mode de production.
- Les difficultés propres à certains secteurs : certains secteurs, comme l’industrie lourde ou le transport, ont des émissions incompressibles et des alternatives encore peu développées.
- La complexité de la mesure des émissions : il est parfois difficile de quantifier précisément l’empreinte carbone d’une entreprise, notamment pour les émissions indirectes (scope 3).
- Le manque de garanties sur les résultats : certaines stratégies de compensation carbone peuvent être critiquées si elles ne garantissent pas une réelle réduction des émissions à long terme.
Quels sont les avantages de la neutralité carbone ?
S’engager dans une démarche de neutralité carbone apporte plusieurs bénéfices :
Réduction de l’impact environnemental : diminution des émissions polluantes, amélioration de la qualité de l’air et préservation des écosystèmes.
Avantages économiques :
-
- Réduction des coûts énergétiques grâce à une meilleure efficacité énergétique.
- Anticipation des réglementations et réduction des risques financiers liés aux taxes carbone.
- Valorisation de l’image de marque auprès des consommateurs et investisseurs sensibles aux enjeux écologiques.
- Accès à des financements et subventions pour les entreprises engagées dans la transition bas carbone.
Neutralité carbone : que retenir ?
En bref, voici les 3 étapes qui vous permettront de contribuer à la neutralité carbone collective et ainsi de préserver notre planète pour nos générations futures.
- Étape 1 : effectuer votre Bilan Carbone®. Celui-ci vous permettra de mesurer l’impact climatique de votre entreprise.
- Étape 2 : réduire vos émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes. Vous pouvez alors opter pour des énergies renouvelables, adopter des éco-gestes au quotidien, privilégier les transports en commun, etc.
- Étape : contribuez à l’absorption mondiale de carbone. Proposez alors des produits et services bas-carbone et participez, au moyen financier, aux projets permettant de séquestrer le carbone.
Désormais, vous êtes bel et bien incollable sur le concept de neutralité carbone entreprise.
Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! 😉
Comment Takeair vous accompagne pour atteindre la neutralité carbone collective ?
Takeair vous propose un accompagnement sur-mesure pour la réalisation de votre Bilan Carbone® pour atteindre vos objectifs de neutralité carbone :
- Mesurer vos émissions : réalisation d’un Bilan Carbone® détaillé pour identifier les sources d’émissions et définir une trajectoire de réduction.
- Réduire votre empreinte carbone : mise en place de solutions adaptées (efficacité énergétique, achats responsables, mobilité bas carbone, etc.).
- Contribuer à la neutralité carbone collective : accompagnement dans le choix et le financement de projets de compensation carbone certifiés.
👉 Demandez une démo dès maintenant !