Faire son Bilan Carbone®, c’est bien. Le faire savoir, c’est mieux. Vous saviez que plus de 50% des entreprises qui ont fait leur Bilan Carbone® n’ont jamais communiqué sur leurs résultats climat ?
Réaliser ce bilan, c’est une étape structurante pour poser les fondations de votre trajectoire climat. Mais une fois les chiffres affichés, une question reste souvent en suspens : comment pouvez-vous les partager intelligemment ? Comment rendre visibles vos résultats du Bilan Carbone® sans tomber dans le greenwashing ? Comment les utiliser comme levier d’engagement ?
Nos 3 prérequis pour une communication climat efficace
1. La transparence
Avant tout bon “storytelling”, il faut des données fiables. Soyez honnêtes sur ce que vous avez mesuré, les limites dans votre méthodologie et vos incertitudes. Dire “ce poste est encore mal couvert” ou “nous n’avons pas encore intégré tous les fournisseurs” ne vous décrédibilise pas. Au contraire : cela montre que vous êtes dans une logique de progrès. ( et de transparence)
2. Un cadre clair
Indiquez les éléments techniques nécessaires pour comprendre les résultats : méthode utilisée (Bilan Carbone®, GHG Protocol, ACT…), année de référence, périmètre couvert, scopes analysés. Vous éviterez les malentendus… et les comparaisons hasardeuses. Plus vous serez factuels, moins vous pourrez être accusés de Greenwashing.
3. Une trajectoire
Le Bilan Carbone® n’est pas une fin en soi, mais plutôt un point de départ. Dans votre communication, vous pouvez insister sur vos actions en cours, vos ambitions à moyen et long terme. Ce qui compte c’est votre chemin, et vos objectifs.
Commencez par communiquer en interne
1. Organisez une restitution claire et participative
Prévoyez un moment dédié à la présentation des résultats auprès de vos équipes. Oubliez le PDF de 80 pages : préférez une version “vulgarisée”, visuelle, voire interactive. La bonne idée : utiliser des métaphores parlantes comme “nos émissions représentent l’équivalent de 500 tours de périph par an”. Et surtout, invitez vos salariés à vous poser leurs questions.
2. Affichez un tableau de bord climat dans les espaces internes
Que ce soit via un panneau affiché dans les bureaux, une page sur l’intranet ou un écran dynamique, gardez en tête votre objectif : maintenir la dynamique. Utilisez un format qui vous permettra de faire des mises à jour régulières facilement.
3. Lancez un défi collectif : “1 action pour le climat”
Mobilisez vos équipes avec un appel à idées ultra concret : “quelle action votre service peut-il mettre en place pour réduire les émissions liées à vos activités ?” Vous pouvez imaginer un atelier, un challenge inter-équipes ou un simple formulaire collaboratif. À la clé : des idées parfois très concrètes et faciles à mettre en œuvre. Vous faites d’une pierre deux coups.
4. Créez une série de témoignages
Demandez à 3 ou 4 salarié·es ce qu’ils ont retenu du Bilan Carbone® et comment ils se sentent concernés. Filmez-les ou faites-en des formats texte courts à diffuser dans l’intranet ou la newsletter interne. C’est un super moyen pour humaniser la RSE et faire passer vos messages clés.
5. Intégrez le climat dans les rituels d’équipe
Intégrez vos résultats un peu partout dans vos rituels. Un comité stratégique ? Partagez votre ambition pour les 5 prochaines années. Un bilan trimestriel ? L’occasion de communiquer sur les dernières économies carbones réalisées. Une feuille de route opérationnelle à présenter ?Profitez en pour partager vos dernières actions en matière de RSE. Idéal pour ancrer davantage la stratégie climat dans les réflexes du quotidien de vos collaborateurs.
Sans oublier de valoriser votre engagement en externe
On n’oublie pas les parties prenantes externes, qui ont elles-aussi besoin d’être informées sur vos résultats.
6. Créez un guide téléchargeable ou un livre blanc
Partagez votre retour d’expérience en matière de reporting carbone entreprise, sous forme d’un guide par exemple. L’occasion d’y présenter les résultats de votre Bilan Carbone®, mais aussi vos enseignements clés, vos premiers leviers d’action, votre ambition. C’est à la fois une ressource utile pour votre écosystème, qui pourrait bien s’en servir pour mettre en place des actions, mais aussi une preuve très concrète de votre engagement.
7. Publiez un carrousel ou une vidéo explicative sur LinkedIn
LE réseau social professionnel incontournable. Vous pouvez y partager vos résultats sous des formats assez variés, et plus dynamiques : carrousel, vidéo courte, infographie. Vous pouvez structurer votre post en 4 temps.
- Pourquoi on l’a fait
- Ce qu’on a mesuré
- Ce qu’on a appris
- Ce qu’on va changer
Un bon moyen pour créer de l’échange, et vous donner de la visibilité.
8. Organiser un webinaire ou une table ronde
Proposez à vos clients, partenaires ou fournisseurs une session d’échange pour raconter votre démarche. Qu’avez-vous découvert ? Qu’est-ce qui a été le plus complexe ? Quels leviers avez-vous identifiés ? Ce format “retour d’expérience” peut aussi permettre à votre écosystème de présenter ses actions. Une belle histoire croisée.
9. Créez une page dédiée sur votre site
Votre site, c’est votre vitrine. Donnez à vos visiteurs un accès direct à vos résultats carbone. Cette page peut regrouper :
- une synthèse visuelle des résultats
- un glossaire pour comprendre les termes techniques
- un aperçu du plan d’action
- un espace pour poser des questions ou télécharger votre guide (et récupérer des contacts clients par la même occasion)
- Une vitrine précieuse pour votre communication et pour votre référencement.
10. Transformez vos résultats en plan d’action partagé
Une bonne dynamique à instaurer : un plan d’action climat co-construit avec vos parties prenantes. Proposez-leur des pistes, des arbitrages, des priorités, et laissez-leur un espace pour contribuer. Ce type de démarche renforce la confiance, permet d’aligner les efforts et faire de la communication un moteur d’impact.
C’est aussi un bon moment pour faire un pas de côté et vous poser la question : que change-t-on concrètement à partir d’aujourd’hui ?
Un Bilan Carbone® c’est un point de bascule. Et une bonne communication peut le transformer en levier de mobilisation et de transformation. Pour vous aider à passer du diagnostic à l’action, et à mieux raconter votre trajectoire climat, on vous a préparé un guide pratique plein de conseils super concrets. *
Pour le télécharger, ça se passe ici : “Réussir son plan d’action climat pour améliorer son Bilan Carbone®”