Vous pouvez avoir le meilleur plan RSE du monde… sans vos collaborateurs, il ne fonctionnera jamais. Et ce serait quand même dommage non ?
La réalité, c’est que la réussite d’une démarche RSE se joue dans l’énergie du collectif.
Une RSE vivante, c’est une RSE incarnée par ceux qui la font vivre au quotidien : vos équipes.
Mais encore faut-il trouver les bons leviers pour embarquer tout ce petit monde.
Voici 10 idées d’animation RSE simples, accessibles et efficaces pour renforcer la mobilisation de vos collaborateurs autour de votre projet et faire émerger une vraie culture RSE dans votre entreprise.
1. Donnez du sens dès le départ
Partagez votre vision, vos ambitions, votre raison d’être. Expliquez pourquoi ce projet RSE existe, ce qu’il vise à transformer, et en quoi il est aligné avec la mission et les valeurs de votre entreprise. Montrez aussi le “pourquoi maintenant” : avez-vous un impératif légal ? un changement de cap ?
Et surtout, racontez l’histoire derrière votre démarche. C’est le moment de créer une connexion avec vos équipes.
🔸 Passez à l’action : Organisez un temps fort de 30 minutes pour partager la vision RSE, donner des exemples concrets et ouvrir le dialogue.
2. Organisez un atelier participatif
Les ateliers type Fresque du Climat, Fresque du Numérique ou 2030 Glorieuses sont des outils puissants de sensibilisation au climat en entreprise. Avec ces formats participatifs vous pouvez créer un momentum et ouvrir les discussions. Passer par des ateliers et la gamification permet aussi de rendre l’information plus accessible et ludique.
🔸 Passez à l’action : Planifiez une Fresque du Climat et identifiez 2-3 personnes motivées à se former pour devenir animateurs internes. Vous pourrez ensuite déployer le concept en interne.
3. Lancez un défi ludique ET collectif
La gamification : le levier pour débloquer l’engagement. L’occasion de proposer un défi entre collègues :
– Proposez leur de calculer leur empreinte carbone et de comparer les pistes de réduction
– relevez un challenge « zéro déchet » ou « mobilité douce »
– créez une compétition bienveillante entre services…
Et cerise sur le gâteau, ces défis stimulent la créativité et peuvent même parfois révéler des talents cachés.
🔹 Passez à l’action : Testez un mini-défi d’une semaine pour commencer (ex : « zéro plastique ») et terminez par un moment convivial entre vos équipes pour partager les astuces gagnantes et célébrer ensemble.
4. Identifiez des ambassadeurs internes
Heureusement, dans toutes les entreprises, il y a des salariés déjà sensibles aux enjeux RSE. Identifiez-les et impliquez-les dans le projet en leur donnant un rôle d’ambassadeur.
🔹 Passez à l’action : Lancez un appel à volontaires ou repérez les plus motivé·e·s et confiez-leur des missions visibles : relais d’infos, animation de micro-actions, etc. Ce nouveau « collectif ambassadeurs RSE » sera un atout clé pour l’engagement salarié RSE.
5. Diffusez du contenu de sensibilisation
Courts formats vidéo, quizz, infographies, podcasts… La clé, c’est de rendre la RSE visible, accessible et régulière.
Vos collaborateurs ont besoin de rappels concrets pour intégrer ces enjeux dans leur quotidien.
🔶 Passez à l’action : Créez un “RDV RSE” mensuel avec un format rapide et interactif : un quizz de 5 minutes ou une vidéo choc.
Vous créerez une routine, et parfois même de l’attente auprès de vos équipes.
6. Intégrez la RSE dans les missions du quotidien
La RSE doit devenir un réflexe pour tou·te·s. Chaque métier, que ce soit les achats, le marketing ou la logistique, a ses propres leviers pour réduire l’impact négatif. L’objectif est que chacun comprenne comment ses actions contribuent au projet global, même à petite échelle.
🔶 Passez à l’action : Organisez des micro-ateliers par équipe pour identifier 1 à 2 actions RSE concrètes à tester rapidement.
7. Valorisez les initiatives individuelles
Vos salariés font déjà tout un tas de choses sans que cela ne soit visible aux yeux des autres. Covoiturage, réduction des déchets, tri, alimentation locale… Mettez en lumière leurs gestes engagés (covoiturage, compost, tri…) pour créer une belle dynamique et montrer que chacun a un rôle à jouer. On vous encourage à célébrer ces initiatives, même modestes, pour renforcer la fierté et l’envie d’agir.
🔹 Passez à l’action : Créez un « mur des initiatives » (physique ou digital) pour partager et célébrer les actions des salariés.
Envie d’aller plus loin dans votre démarche RSE ?
Téléchargez notre guide pratique : « Réussir son plan d’action climat pour améliorer son Bilan Carbone® ».
Vous y trouverez des conseils concrets pour structurer votre projet, embarquer vos équipes et passer à l’action, pas à pas.
8. Proposez des missions de compétences
C’est parti : offrez aux salariés l’occasion de mettre leurs compétences au service d’une cause ou d’un projet à impact (analyse carbone, communication responsable, mécénat de compétences, etc.).
🔹 Passez à l’action : Identifiez une association locale ou un projet à impact et organisez une journée de mécénat de compétences. Et si votre équipe marketing aidait une association de protection de la biodiversité à améliorer sa communication digitale ?
9. Créez des temps forts dans l’année
Une semaine du développement durable, un « clean walk », un atelier de réparation, une conférence inspirante… Ces événements marquent les esprits, donnent du rythme et renforcent la mobilisation de vos collaborateurs dans votre projet RSE.
🔸 Passez à l’action : Planifiez un calendrier annuel avec 2-3 événements RSE fédérateurs et communiquez en amont pour impliquer les équipes. Vous pouvez aussi vous associer aux “journées nationales” déjà existantes comme le World Clean Up Day (20 septembre), la journée mondiale des Océans (8 juin) ou la Journée de la Terre (22 avril).
10. Donnez les moyens d’agir
Enfin, laissez à vos salariés le temps et l’espace pour contribuer activement à la démarche et à leur rythme. Si ce projet RSE ne peut pas reposer uniquement sur la bonne volonté, vous pouvez mettre en place un cadre idéal pour leur laisser l’occasion d’expérimenter de nouvelles idées.
✔️ Passez à l’action : Créez un fonds d’idées RSE (budget ou heures allouées) pour encourager les initiatives internes.
Retenez bien : Ne cherchez surtout pas à imposer mais plutôt à fédérer. En donnant du sens, en laissant la place à l’expérimentation et en valorisant les idées et les efforts, vous créerez une dynamique collective et plus durable. La mobilisation des collaborateurs en RSE ne se décrète pas : elle se construit, pas à pas, à partir de ce que chacun peut et veut apporter.
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