Bilan Carbone pour PME/TPE
La lutte contre le changement climatique est un véritable enjeux pour notre société.
En tant que PME, vous avez un rôle clé à jouer dans les réductions d’émissions carbone !
C’est là qu’intervient le bilan carbone, un incontournable pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise et mettre en place des actions concrètes pour les réduire.
Quels sont les avantages à réaliser un bilan carbone ?
Mieux gérer votre consommation d’énergie
Être conforme aux règlementations
Avoir une meilleure marque employeur
Réaliser des économies : coût des matières premières...
Pourquoi est-il important de réaliser un bilan carbone ?
Dans un monde où le réchauffement climatique est devenu une préoccupation majeure, il est important de comprendre l’empreinte carbone de nos activités humaines et de minimiser ses conséquences négatives sur notre environnement.
Le bilan carbone est un outil de mesure qui nous permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre générées par nos activités quotidiennes, telles que la production d’énergie, les transports ou encore l’agriculture.
Les gaz à effet de serre, tels que :
- Le dioxyde de carbone(CO2)
- Le méthane(CH4)
- Le protoxyde d’azote(N2O)
Sont libérés dans l’atmosphère en quantités croissantes par les activités humaines, principalement dues à la combustion de combustibles fossiles tels que :
- le gaz naturel
- le pétrole
- le charbon.
Ces gaz ont un effet de serre qui retient la chaleur et contribue au réchauffement climatique. Le bilan carbone permet de mesurer les émissions directes et indirectes de GES pour les réduire.
Permettez à votes sites, filiales, Business Unit de s’approprier leur trajectoire bas carbone et de piloter leurs émissions
Heureusement, des solutions existent, vous pouvez :
• Réduire votre consommation d’énergie par de meilleurs systèmes de contrôle, l’optimisation de l’éclairage et la sélection d’équipements plus efficaces.
• Remplacer les combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire ou les éoliennes (si l’emplacement de votre entreprise le permet).
• Utiliser des matériaux recyclés pour la fabrication de vos produits.
• Refuser les matériaux d’emballage inutiles tels que les sacs en plastique lorsque vous vendez des produits sur place (le cas échéant).
Les avantages du bilan carbone avec Take[air]
Avec Carbon Profiler, solution de management du carbone digitale
Take[air] propose une solution digitale SaaS de management de carbone qui permet la mesure, la réduction et le pilotage des émissions de CO2, couplée à un accompagnement individualisé sur-mesure. Vous l’aurez compris, en tant que PME ou ETI, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice pour lutter contre le changement climatique.
Avec notre Dream team de Carbon killer
Take[air], c’est une équipe d'experts engagés, qui ont le goût de l’effort, et l’amour du résultat. Nous accompagnons nos clients dans la réalisation de leurs bilans carbone et dans la mise en place de leur stratégie de réduction de CO2.
Réalisez votre Bilan Carbone avec notre solution rapide, fiable et globale
RAPIDE
En quelques heures à partir de la collecte complète de vos données sur la plateforme Carbon Profiler
FIABLE
100% conforme à la méthodologie Bilan Carbone Des données précises pour prendre les bonnes décisions
GLOBALE
Accompagnement de A à Z sur toutes les étapes d’une stratégie bas carbone : Mesure, Trajectoire, Plan d’action, Mise en œuvre, Réduction, Pilotage, Valorisation.
Bénéficiez des aides de l’état !
Bénéficiez d’un financement pour réaliser le bilan carbone de votre entreprise grâce au dispositif Diag Décarbon’action.
En tant que TPE/PME, vous bénéficiez de :
• 6000€ pour les entreprises de moins de 250 salariés
• 4000€ pour les entreprises entre 250 et 499 salariés
Take[air] peut également vous accompagner dans le montage des dossiers de demande de financement.
Quelles sont les solutions de decarbonaton ?
Tout d’abord, il peut être envisagé de réduire la consommation d’énergie en optimisant l’efficacité énergétique des équipements, des locaux et des processus de production.
- La mise en place de systèmes de récupération de chaleur et de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables telles que l’éolien ou la biomasse peut également réduire les émissions de GES.
- Ensuite, les entreprises peuvent réduire leur utilisation de combustibles fossiles tels que le charbon ou le gaz naturel, en se tournant vers des sources d’énergie plus propres, comme les énergies renouvelables.
- Les biocarburants et les véhicules électriques sont des options viables pour les entreprises disposant de véhicules.
- La compensation carbone est également une autre solution envisageable pour décarboner une entreprise. Elle consiste à financer des projets qui visent à réduire les émissions de GES ailleurs, comme la plantation d’arbres ou la mise en place de systèmes de captage de carbone.
Le climat n’attend pas !
n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !