Bilan carbone Agriculture/Agroalimentaire

Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribuent largement au changement climatique, puisqu’ils sont responsables de 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Si vous exercez dans ce secteur , vous avez des sites de production, des achats et du transport de matières premières… L’impact de la hausse de l’énergie devient majeur pour vous !

Header agriculture
Décoration des titres n1

Quels sont les avantages à faire un bilan carbone ?

Prendre conscience de vos émissions de GES

Obtenir des financements

Avoir un plan d’action clé en main pour les réduire

Améliorer votre image de marque.

Avoir une meilleure marque employeur

Faire des économies

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre Bilan carbone et votre stratégie climat !

De nombreuses actions peuvent être menées pour limiter votre impact, et Take[air] peut vous aider à réduire vos émissions de GES. Nous accompagnons les entreprises agroalimentaires dans leur stratégie climat, avec pour objectif de mesurer, réduire et piloter leurs émissions de carbone.

Tout ceci est rendu possible grâce à : 

Notre solution Digitale

Notre plateforme vous permet de mesurer et de piloter vos émissions carbone de façon simple et autonome.

CARBON KILLER

Nos consultants carbone, les "Carbon killer" vous accompagnent dans la réalisation de votre stratégie climat pour réduire concrètement vos émissions.

Quelles sont les principales sources d’émissions ?

Décoration des titres n2

L’agriculture est l’une des principales sources de pollution de l’air, de l’eau et du sol.

Le bilan carbone est le point d’entrée pour évaluer l’empreinte carbone de votre activité Agricole/Agroalimentaire.

Dans un contexte de changement climatique, il est devenu primordial de comprendre et de limiter les émissions de gaz à effet de serre GES, afin de veiller à préservation de notre planète.

Cette pollution est causée par l’utilisation de produits chimiques tels que les engrais, les pesticides et les produits phytosanitaires, qui contiennent souvent des composés organiques volatils COV et des toxines dangereuses pour l’environnement et la santé humaine.

Les principales sources de pollution de l’air de l’agriculture sont :

  • Les particules fines
  • Le dioxyde d’azote
  • L’ammoniac
  • Les composés organiques volatils (COV).

Dans l’eau, l’agriculture peut contribuer à la contamination des cours d’eau et des eaux souterraines, en libérant des nitrates et des phosphates issus des engrais et des effluents d’élevage.

L’utilisation intensive de pesticides peut également contribuer à la pollution des cours d’eau. l’eutrophisation, une croissance excessive d’algues et de plantes aquatiques, est un problème majeur causé par les nutriments issus des engrais.

Enfin, l’agriculture peut également contribuer à la pollution du sol :

en utilisant des engrais et des pesticides, qui peuvent contaminer le sol et l’environnement. Les résidus de pesticides peuvent tuer les microbes du sol essentiels pour le développement des plantes et diminuent la biodiversité des écosystèmes agricoles.

Quels sont les financements possibles ?

Votre entreprise à la possibilité de bénéficier d’une aide financière pour réaliser son bilan carbone, grâce au dispositif Diag « Décarbon’Action » financé par l’ADEME.

Pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés cette aide s’élève à  4 000 euros, et 6 000 euros de 250 à 499 salariés.

 

Une solution clé en main

Il est encore possible d’agir !

Alors n’attendez pas pour NOUS CONTACTER ET DECOUVRIR NOS OFFRES avec notre équipe de Carbon Killers ! 🙂

Nous serons ravis de vous aider !