Stratégie bas carbone : Se préparer avec ACT Pas à Pas
Vous souhaitez définir et structurer la stratégie bas carbone de votre entreprise ? Valoriser vos engagements climatiques et répondre aux exigences réglementaires, notamment celles de la CSRD ?
La méthodologie ACT Pas à Pas vous sera d’une grande aide – à condition d’avoir réalisé le bilan carbone de votre entreprise il y a moins de deux ans.
Développé par l’ADEME et le CDP (Carbon Disclosure Project) en 2015, le parcours ACT Pas à Pas comprend 5 étapes sur 12 à 24 mois.
- La réalisation d’un diagnostic initial ;
- L’analyse des enjeux et défis ;
- La vision de l’entreprise dans un monde bas carbone ;
- La définition d’une nouvelle stratégie ;
- L’élaboration d’un plan d’action.
Regardons tout ça plus en détail.
ACT Pas à Pas et ACT évaluation : Quelles différences ?
Attention à ne pas confondre ces 2 concepts.
- La méthodologie ACT Pas à Pas est un outil d’accompagnement conçu pour aider les entreprises à bâtir et à structurer leur stratégie climatique à travers 5 étapes. Fondée sur des travaux scientifiques comme la SBTi (Science-based Target Initiative), elle est davantage adaptée aux entreprises qui débutent dans leur transition écologique.
- L’évaluation ACT permet d’analyser la transition bas carbone d’une entreprise. Son objectif est d’évaluer dans quelle mesure une entreprise est alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris.
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ACT Pas à Pas : La feuille de route pour répondre à la CSRD
Pour rappel, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) vise à mieux encadrer le reporting extra-financier des entreprises. Cette directive exige donc des organisations qu’elles fournissent des informations détaillées sur leur impact environnemental, les risques liés au climat et leur engagement dans la transition bas carbone.
À travers son accompagnement, l’ACT Pas à Pas permet alors de répondre plus facilement aux exigences de la CSRD. En effet, cette directive établit un cadre de reporting et de transparence auquel les entreprises doivent se conformer. Tandis que l’initiative ACT Pas à Pas fournit une feuille de route pour construire une stratégie bas carbone robuste, mesurable et alignée sur ces exigences.
💡 Bon à savoir : La méthodologie ACT ne couvre pas l’ensemble des aspects de reporting climatique requis par la CSRD. Par exemple, la compensation carbone et la tarification du carbone n’y sont pas incluses.
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Construire votre stratégie bas carbone avec ACT Pas à Pas : Les 5 étapes
Pour mettre en œuvre la méthode ACT Pas à Pas, votre entreprise doit d’abord répondre aux conditions suivantes. 👇
- Avoir réalisé un bilan GES au cours des deux dernières années ;
- Obtenir un engagement formel du CODIR ou du conseil d’administration ;
- Désigner un porteur de projet au sein du conseil d’administration ;
- Nommer un coordinateur de projet ;
- S’assurer que le coordinateur a suivi et validé la formation ACT Pas à Pas auprès de l’ADEME.
Une fois ces conditions réunies, la mise en œuvre de la méthode peut commencer !
Étape 1 : La réalisation du diagnostic
Dans un premier temps, votre entreprise doit réaliser un audit de sa situation actuelle concernant sa performance climatique et ses actions en matière de durabilité.
Pour ce faire, vous devez :
- Identifier et évaluer vos émissions de gaz à effet de serre (directes et indirectes) grâce à la réalisation du Bilan Carbone ©. Pour rappel, celui-ci est obligatoire pour suivre la démarche ACT Pas à Pas et doit dater de moins de 2 ans ;
- Cartographier les actions de réduction déjà mises en place comme l’utilisation d’énergie renouvelable, l’amélioration de l’efficacité énergétique, les pratiques d’économie circulaire, etc. ;
- Identifier vos points faibles et leviers d’amélioration pour comprendre les domaines où l’entreprise est particulièrement émettrice et mettre en place des actions de réduction.
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Étape 2 : L’analyse des enjeux et défis
Une fois le diagnostic effectué, l’étape suivante consiste à identifier les risques et opportunités climatiques auxquels l’entreprise fait face, au moyen d’une matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces.)
Cela inclut :
- L’étude des risques climatiques physiques comme les événements météorologiques extrêmes qui peuvent impacter la performance de votre activité.
- L’identification des opportunités de développement durable comme les innovations responsables, l’accès à de nouveaux marchés, les financements verts, etc. ;
- L’analyse de la compétitivité de l’entreprise, autrement dit la manière dont la transition bas carbone peut renforcer votre performance, notamment en répondant aux attentes des clients, des investisseurs et autres parties prenantes ;
- L’anticipation des réglementations en matière de durabilité afin d’éviter les risques de sanctions qui peuvent nuire à la performance financière et l’image de marque de l’entreprise.
Étape 3 : La définition de la vision de l’entreprise dans un monde bas carbone
Après avoir analysé votre situation initiale, les enjeux et défis de l’entreprise, vous devez définir votre vision sur le long terme dans un monde bas carbone. Ainsi, demandez-vous à quoi votre activité ressemblerait dans un monde à faible impact.
Pour ce faire, vous devez établir votre feuille de route avec les étapes intermédiaires pour atteindre cette vision.
💡 Le Conseil d’administration doit valider officiellement la vision et feuille de route.
Étape 4 : L’élaboration de la stratégie climatique de l’entreprise
Ensuite, vous devez définir votre plan stratégique avec vos objectifs de décarbonation quantifiés sur le court, moyen et long terme. Là aussi, le Conseil d’administration doit approuver formellement vos objectifs et plan.
Pour garantir l’efficacité de votre stratégie, il est important d’adapter la gouvernance interne afin d’assurer un suivi rigoureux.
Par exemple, cela peut passer par la création d’un comité interne dédié à la transition bas carbone, avec des responsabilités clairement définies. Il est aussi recommandé de former vos équipes afin de les sensibiliser et de les mobiliser autour des objectifs climatiques.
Enfin, un plan de communication clair permet de tenir les parties prenantes informées des avancées et d’assurer une transparence totale sur les actions réalisées. De plus, cela favorise leur engagement.
Étape 5 : La réalisation du plan d’action
En dernière étape, il s’agit de donner vie à votre stratégie climat. Pour ce faire, vous devez mettre en place des actions de réduction concrètes et mesurables pour atteindre vos objectifs fixés.
Vos actions doivent faire partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise afin de faire de votre plan d’action un levier de croissance.
Votre plan d’action doit alors inclure :
- La réduction des émissions carbone attendue pour chaque action ;
- Les coûts opérationnels (Opex) et d’investissement (Capex) ;
- Un calendrier détaillé pour chaque action ;
- Des indicateurs de suivi (les KPIs) pour mesurer les progrès et ajuster les actions si nécessaire ;
- Des rapports clairs pour informer les parties prenantes des avancées, notamment dans le cadre des exigences de la CSRD.
Vous l’aurez compris, suivre la méthodologie ACT Pas à Pas permet de structurer votre stratégie climat, de valoriser vos actions, de mobiliser vos parties prenantes et de préparer le reporting CSRD (ESRS R1.)
Sachez aussi qu’il est possible d’obtenir des subventions de l’ADEME pour bénéficier d’un accompagnement par un consultant expert en climat.
Vous avez déjà réalisé votre bilan carbone, disposez d’un CODIR engagé et d’une ressource dédiée au projet ? Contactez-nous !
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