Chaîne de valeur CSRD : 5 étapes pour intégrer la durabilité

Comment adapter sa chaîne de valeur à la CSRD ? 5 étapes

 

 

Avec les exigences de la CSRD, intégrer la durabilité dans votre chaîne de valeur n’est plus une option, mais une nécessité. En effet, les entreprises doivent désormais repenser leurs pratiques pour intégrer les critères ESG (Environnementaux Sociaux et de Gouvernance.)

Au-delà de la conformité réglementaire, cette démarche est l’occasion de renforcer la compétitivité, la résilience et la durabilité de votre entreprise. En d’autres termes, c’est une opportunité stratégique pour améliorer votre performance globale !

Alors, par où commencer ? Comment faire pour aligner sa chaîne de valeur sur la CSRD ?

Ici, les 5 étapes à suivre.

 

 

Chaîne de valeur : Définition

 

 

La chaîne de valeur regroupe toutes les étapes et activités nécessaires à la conception, la production, la distribution et la livraison d’un produit ou d’un service – depuis les fournisseurs jusqu’aux clients.

Elle englobe donc les opérations internes de l’entreprise et les contributions des partenaires en amont (fournisseurs, sous-traitants, transporteurs, etc.) et en aval (distributeurs, grossistes, etc.)

 

 

 

Chaîne de valeur CSRD : 5 étapes à suivre pour être conforme

 

 

Comme dit en introduction, il est désormais essentiel d’intégrer les critères de durabilité à chaque étape de votre chaîne de valeur, conformément à la CSRD. D’ailleurs, cette directive européenne demande aux entreprises de communiquer avec transparence sur les impacts et actions ESG liés à leur activité.

Regardons alors de plus près les 5 étapes pour intégrer la durabilité dans votre chaîne de valeur pour se préparer à la directive CSRD.

 

 

Étape 1 : Cartographier sa chaîne de valeur et parties prenantes

 

 

Tout d’abord, procédez à l’analyse de votre chaîne de valeur. Cela demande d’étudier toutes vos opérations internes, mais aussi celles de vos parties prenantes externes : fournisseurs, sous-traitants, partenaires commerciaux, clients, communautés locales, autorités réglementaires. Bref, tout acteur influençant ou influencés par vos activités.

Cette cartographie vous permettra de comprendre votre stratégie et de visualiser l’ensemble de votre processus de production et de vente. Celle-ci doit être la plus détaillée possible afin de, par la suite, cibler vos efforts de durabilité.

 

 

Étape 2 : Comprendre les critères ESG

 

 

Une fois la cartographie réalisée, vous devez identifier les critères ESG dans votre chaîne de valeur. Ces critères couvrent les aspects suivants. 👇

 

  • Environnemental : Émissions de gaz à effet de serre (GES), consommation d’eau, gestion des déchets, utilisation d’énergies renouvelables et réduction de l’empreinte carbone.
  • Social : Conditions de travail, diversité et inclusion, bien-être des employés et impact des produits ou services sur les communautés locales.
  • Gouvernance : Transparence des actions, pratiques éthiques dans la chaîne d’approvisionnement, lutte contre la corruption et conformité légale et réglementaire.

 

Étant donné qu’une chaîne de valeur s’étend au-delà de l’entreprise, vous devez impliquer vos partenaires (toujours en amont et en aval) dans la collecte des données ESG. Cela demande de mettre en place un dialogue avec les parties prenantes, des audits et des questionnaires ESG pour recueillir les informations nécessaires.

Vous vous sentez perdu dans le processus d’intégration de la CSRD à votre chaîne de valeur ?

 

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Étape 3. Analyser les critères ESG matériels à travers les IRO

 

 

Pour éviter de vous noyer dans une masse de données, concentrez-vous sur les critères ESG les plus importants en les priorisant grâce aux IRO (Impacts, Risques et Opportunités).

En effet, les IRO vous aideront à évaluer l’influence des critères ESG sur votre activité et donc à déterminer lesquels sont les plus critiques (matériels). Vous pourrez ainsi cibler vos efforts sur les enjeux qui ont le plus d’impact ou de risque pour votre entreprise et vos parties prenantes.

 

  • Impacts : Identifiez si vos activités (et celles de vos partenaires) génèrent des effets positifs ou négatifs, qu’ils soient réels ou potentiels. Mesurez l’ampleur, la gravité et la durée de ces impacts.
  • Risques : Analysez les risques ESG auxquels vous êtes exposé, leur probabilité d’occurrence et leur gravité.
  • Opportunités : Repérez les opportunités liées à l’amélioration de vos performances ESG

 

Prenons l’exemple de l’extraction des matières premières pour bien comprendre. 👇

 

Si votre chaîne d’approvisionnement repose sur des ressources telles que les minéraux, le bois ou le pétrole, elle peut avoir un impact environnemental important, notamment sur la destruction de la biodiversité ou la consommation (excessive) d’eau.

 

👉 Ces impacts doivent alors être mesurés pour en comprendre l’ampleur.

👉 Les risques liés à cette activité pourraient inclure des pénuries de ressources ou des régulations environnementales plus strictes pouvant engendrer des pénalités légales ou des pertes de revenus en cas de non-conformité.

👉 Cependant, ces mêmes enjeux offrent des opportunités, comme l’adoption d’alternatives durables permettant de réduire les coûts de production et d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.

Vous l’aurez compris, en reliant ces trois dimensions, les IRO vous aident à prioriser vos actions sur les enjeux ESG les plus stratégiques.

 

💡 Utilisez des logiciels spécialisés de management carbone pour collecter, suivre et analyser vos données. Ces outils permettent de centraliser toutes vos informations et ainsi d’avoir une vue d’ensemble sur vos pratiques, facilitant ainsi le suivi et le reporting CSRD.

 

Étape 4. Intégrer les critères ESG dans son processus

 

En fonction des IRO identifiés, vous devrez adapter vos pratiques internes et celles de vos partenaires. Autrement dit, cette étape consiste à revoir votre chaîne de valeur pour intégrer des processus durables et, si possible, inclure des principes d’économie circulaire.

Par exemple, si vous constatez que l’une des étapes de votre production génère une empreinte carbone élevée, vous pourriez remplacer certaines matières premières par des alternatives plus écologiques comme des matériaux recyclés ou durables. Il est aussi possible de mettre en œuvre des technologies plus efficaces en énergie ou de collaborer avec des fournisseurs engagés dans le développement durable.

Côté social, si vous identifiez des conditions de travail précaires chez vos sous-traitants, vous pouvez mettre en place des formations de sensibilisation ou réaliser régulièrement des audits sociaux pour garantir le respect des droits humains.

Enfin, concernant la gouvernance, il est essentiel d’assurer la transparence des décisions prises au sein de l’entreprise et partenaires. Vous pourriez alors instaurer un système de reporting régulier sur vos pratiques ESG dans votre chaîne de valeur.

 

 

Étape 5 : Suivre ses performances durables

 

 

Afin que votre chaîne de valeur soit conforme aux attentes de la CSRD, il est essentiel de mettre en place un mécanisme de suivi avec des indicateurs clés. Celui-ci vous permettra d’évaluer régulièrement vos performances durables et ainsi de les améliorer.

Par exemple, vous pourrez visualiser vos progrès, détecter des écarts et identifier de nouvelles opportunités d’amélioration. Qui plus est, certains outils proposent un tableau de bord ESG ; plutôt pratique pour centraliser et visualiser toutes vos données en un rien de temps ! Ces logiciels ESG permettent aussi de répondre plus efficacement aux audits et aux demandes de transparence des investisseurs.

 

 

Chaîne de valeur CSRD : Résumons les étapes clés

 

 

Pour que votre chaîne de valeur soit prête pour la CSRD, vous devez :

 

  • Cartographier votre chaîne de valeur et vos parties prenantes
  • Identifier les critères ESG pertinents ;
  • Prioriser vos enjeux à travers les IRO ;
  • Intégrer les critères ESG dans votre chaîne de valeur ;
  • Suivre vos performances et adapter vos pratiques.

 

Bien que cela demande un certain investissement, adopter une politique responsable tout au long de votre chaîne de valeur n’est pas qu’une question de réglementation. C’est aussi l’opportunité de bâtir une stratégie durable et résiliente en tirant le meilleur parti des enjeux ESG.

Vous répondez aussi aux attentes des parties prenantes internes et externes qui recherchent de plus en plus des entreprises engagées dans la protection de l’environnement.

 

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