“ Je ne vois pas trop ce que je peux faire au boulot pour agir sur mon empreinte carbone”
“ Moi, les gestes écologiques j’en fait déjà un peu chez moi, je vais non plus me serrer la ceinture au boulot ”
“ A l’échelle de l’entreprise, mes actions représentent une goutte d’eau dans l’océan ”
Si ces phrases vous sont familières, alors cet article est fait pour vous !
Et pourtant ! 72 % des salariés déclarent vouloir s’impliquer davantage dans les initiatives écologiques de leur entreprise. Beau chiffre. Oui, sauf que seuls 28 % affirment disposer des moyens concrets pour le faire.
Alors bonne nouvelle, vous et votre entreprise avez un rôle clé à jouer pour faciliter, encourager et structurer ces initiatives.
1. Sensibilisez pour mieux agir
Parce qu’avant d’agir, encore faut-il comprendre !
Si vous voulez embarquer tout le monde dans la transition, mais que personne ne saisit réellement les enjeux et l’impact de vos choix, vous risquez de vous heurter à un mur. Alors avant d’attendre un passage à l’action, il est essentiel de former et de sensibiliser.
Faites dans la pédagogie active
Pour que vos collaborateurs s’impliquent, il faut rendre les choses concrètes. Plutôt qu’une présentation powerpoint saturée de chiffres abstraits, misez sur des formats engageants : Fresque du Climat, Atelier 2 Tonnes … Ces ateliers interactifs permettent de poser les bases, d’illustrer des leviers d’actions, et de provoquer un déclic.
Donnez des repères clairs
Difficile de se motiver quand on ne mesure pas l’impact de ses choix. Proposez des outils simples comme un calculateur d’empreinte carbone ou partagez des retours d’expérience de collègues déjà engagés. Les petites actions mises bout à bout font la différence.
Et pleins de gouttes dans l’océan, ça finit par se voir !
Cassez les idées reçues
Le fameux frein du “tout seul ça sert à rien”. Pourtant les chiffres disent l’inverse. Certaines entreprises ont réduit jusqu’à 30% leurs émissions liées aux trajets domicile-travail en lançant un programme de covoiturage d’entreprise. D’autres ont divisé par deux leurs déchets en mettant en place un tri efficace et en évitant les emballages inutiles. Chaque action compte, surtout quand elle est intégrée à une démarche collective.
Cette étape est la première brique indispensable pour passer à l’action.
💡Bon à savoir : Les entreprises peuvent solliciter des subventions pour financer des actions visant à réduire le bilan carbone de leurs collaborateurs, comme le télétravail, la mobilité douce ou la sensibilisation aux écogestes. Ces aides facilitent la mise en place de solutions durables et accessibles à tous.
2. Faites adopter les bons gestes
Pour que les efforts ne restent pas au stade de bonnes intentions, rendez les bons gestes évidents, accessibles et motivants.
Encouragez la mobilité durable
C’est un des leviers les plus évidents à activer, et il ne manque pas d’options :
- Facilitez le télétravail et la flexibilité au bureau. Parce qu’un trajet évité, c’est une réduction immédiate de CO₂.
- Mettez en place un Plan de Mobilité Employeur (PME) : plateformes de covoiturage, vélos de fonction, prise en charge des abonnements aux transports en commun…le choix est vaste. Et pourquoi pas une prime pour les collaborateurs qui choisissent de venir en vélo, en bus, en métro ou …à dos de chameau ?
- Repensez les déplacements professionnels : des entreprises ont réussi à stopper leurs trajets en avion en challengeant systématiquement leur nécessité. Résultat : économies de temps, d’argent et d’émissions de CO₂. Et si le train devenait le meilleur bureau du monde ?
Réduisez l’empreinte numérique et la consommation énergétique
C’est souvent un post d’émission carbone sous estimé par vos collaborateurs, mais redoutablement vorace.
- Formez aux bonnes pratiques : trier ses mails, adopter un stockage raisonné, éviter les vidéos en ultra HD.
- Misez sur du matériel informatique reconditionné. Et si vous alliez plus loin en proposant à vos équipes de racheter le matériel “obsolète”, mais toujours efficace ?
- Optimisez la gestion du matériel, en rappelant les bonnes règles : éteindre son PC le soir, débrancher les outils informatiques, éteindre les lumières.
Un bon ménage numérique, et c’est reparti.
Repensez l’alimentation au travail
L’empreinte carbone se cache aussi dans les assiettes. Mais très souvent, les collaborateurs l’ignorent.
- Si vous disposez d’une cantine, pourquoi ne pas afficher l’empreinte carbone de chacun des plats proposés ? Vous pouvez même pousser le défi plus loin : adoptez un tarif avantageux pour les plats végétariens. Des Restaurants Universitaires ont déjà opté pour ce système : risotto aux topinambours: 2,50€. Steak frites : 4€. Résultats : une augmentation de 15% de la consommation de plats végétariens.
- Organisez des « Déjeuners végé » : chacun ramène un repas sans viande, juste pour tester…et l’adopter.
- Mettez à disposition des contenants réutilisables, supprimez le plastique à usage unique aux machines à café, et installez des bacs à compost.
Intégrez l’éco-responsabilité jusqu’aux missions de l’entreprise
Les petits gestes du quotidien sont efficaces et nécessaires. Mais pour un impact durable, il faut aller plus loin.
- Commencez par réaliser un bilan carbone de votre entreprise, pour identifier les meilleurs leviers de réduction. Ensuite, communiquez efficacement auprès des équipes.
- Travaillez avec des fournisseurs engagés et co-construisez une charte d’achat responsable. Une bonne guideline pour tous.
- Encouragez les équipes à repenser leurs projets en intégrant des critères RSE, que ce soit en communication, en production ou en événementiel.
3. Engagez par le collectif
Parce qu’ensemble, c’est plus motivant !
Adopter de nouveaux réflexes seuls dans son coin, ce n’est ni motivant, ni efficace sur la durée. Alors qu’à plusieurs, tout devient plus simple. Pour peu que vos collaborateurs soient un poils compétiteurs, vous avez trouvé les arguments.
Organisez un challenge bas carbone
Qui aura le mieux trié ses déchets ? Qui aura les mollets gonflés à bloc à force de pédaler sur son vélo ? Qui aura avalé le plus de kilomètres en covoit avec Françoise de la production, Farid de l’IT et José de la com ?
Récompensez ces challenges avec des badges
“Eco-Champion », « Maître du zéro déchet », « Championne du vélo ». Un moyen ludique d’encourager les efforts. Et suivez le tout dans des tableaux de bord collaboratifs.
Mettez en place un budget participatif RSE
Et si les employés pouvaient proposer et voter pour des projets écologiques à financer ? Imaginez, vous lancez un potager collaboratif… qui finit par fournir la cantine en légumes locaux!
- Proposez des congés ou mécénat de compétences : Un super levier pour permettre à ses salariés de s’investir dans une association ou un projet à impact. Vous limiterez certainement le turn over par la même occasion.
- Réduire son empreinte carbone en entreprise, ne doit pas devenir une contrainte mais une opportunité, pour innover et connaître les leviers à activer, que ce soit dans sa sphère pro ou perso.
Et la meilleure façon de faire bouger les lignes, c’est de créer du lien. En combinant sensibilisation, facilité, engagement collectif et reconnaissance des initiatives, chaque collaborateur pourra devenir moteur du changement.
Et si vous avez envie d’en découvrir encore plus, bookez déjà votre jeudi 13 Mars à 13h. Nos équipes vous organisent un webinar interactif.
Au menu du jour :
👉 Les meilleures pratiques de nos clients, issues de plus de 200 retours d’expérience
👉 Des échanges sans filtre entre responsables RSE
Ne manquez pas cette occasion d’apprendre et de partager !