En tant que responsable RSE, vous n’avez pas (ou plus) besoin d’être convaincus de la nécessité de réaliser un bilan carbone. Vous connaissez déjà tous ses bénéfices sur le bout des doigts.
Mais côté direction c’est une autre histoire. Le Bilan Carbone® est souvent accompagné de tout un tas d’objections : trop cher, trop complexe, trop long, trop… tout.
Mais vous le savez, ces arguments ne tiennent pas la route. On vous partage les clés pour les démonter un par un et faire du Bilan Carbone® un levier stratégique incontournable. Après ça, impossible de vous dire non !
« C’est trop cher ! »
Ahhhhh, l’argument du portefeuille… Un des premiers à sortir ! Oui, un Bilan Carbone® a un coût, mais plutôt que de le voir comme un poste de dépense, pensez-y comme un investissement stratégique. Parce que derrière, c’est surtout un super outil d’optimisation financière. Il met en lumière les plus gros postes d’émissions de CO₂… qui sont aussi souvent les plus coûteux.
Votre objectif ? Montrez que le Bilan Carbone® permet des économies rapides qui compensent largement l’investissement initial.
Moins d’énergie consommée = moins de dépenses sur l’électricité et le gaz
C’est mathématique : moins on consomme, moins on paye. Enfin, normalement ! Ce Bilan vous permet d’identifier les postes énergivores de votre entreprise et de les ajuster. Éclairage optimisé, équipements plus performants, meilleure gestion des températures… Résultat ? Des factures qui fondent comme neige au soleil.
Moins de gaspillage = plus d’efficacité
Matériaux sous-utilisés, surproduction, emballages à foison… ça coûte cher! Le Bilan Carbone® permet d’identifier les pertes invisibles que l’on considère parfois comme inévitables : trop de matières premières à jeter, stocks mal optimisés, process énergivores, problèmes logistiques & de livraison…Grâce à ces économies, vous gagnez en argent ET en performance.
Moins de trajets inutiles = plus de rentabilité
De l’argent qui part en fumée (et en CO₂), il y en a partout : flotte de véhicules mal optimisée, livraisons dispersées, trajets à vide… Le Bilan Carbone® aide à mieux organiser les transports, à réduire les dépenses logistiques et par la même occasion, à faire baisser votre facture de carburant.
Un exemple concret : Carrefour a décidé de mettre des portes sur ses meubles froids et d’optimiser son éclairage. Ils ont ainsi réduit leur consommation d’énergie de 31 % en 10 ans, mais ils ont aussi économisé des millions d’euros chaque année !
« C’est trop contraignant ! »
Non, c’est plutôt exigeant. On le sait, en matière de RSE, les réglementations évoluent à vitesse grand V. Entre la loi Climat & Résilience, la taxation carbone qui s’intensifie et la CSRD qui se profile, le message est clair : les entreprises vont devoir s’aligner, tôt ou tard.
Sauf qu’attendre, c’est subir. Avec en cadeau des sanctions financières qui tombent sans crier gare, des mises en conformité dans l’urgence (et très chère) et une perte de compétitivité dans la foulée.
Votre objectif : Montrer que prendre les devants, c’est éviter des coûts invisibles et avoir une longueur d’avance.
Anticipez pour étaler les investissements et choisir les meilleures options
S’activer à la dernière minute, c’est s’exposer à des coûts bien plus élevés et à un choix limité de solutions. C’est jamais sympa d’être les derniers servis…En anticipant, vous pouvez :
- Étaler les dépenses dans le temps, et éviter un gros impact financier d’un coup. Ca pique moins.
- Sélectionner les meilleures options, que ce soit du côté technologique ou organisationnel. Laissez-vous le temps de la réflexion.
- Préparer votre entreprise aux futures normes sans subir une mise en conformité en urgence…qui coûte toujours plus cher.
Accédez aux aides et subventions, plutôt que payer des taxes et amendes
Il existe un tas de dispositifs pour alléger la facture de la transition écologique. Mais ils sont souvent sous-utilisés, faute d’anticipation. Le temps reste le nerf de la guerre. En prenant de l’avance, votre entreprise peut bénéficier de :
- Subventions de l’ADEME pour financer des études ou l’achat d’équipements bas-carbone.
- Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour alléger le coût des investissements.
- Fonds européens ou locaux pour accompagner la transition.
Un exemple concret : Une PME dans le domaine du transport a optimisé sa logistique et électrifié une partie de sa flotte de véhicules. Résultat : elle a devancé la réglementation et s’est épargné des taxes supplémentaires. Une mise en conformité dans la douceur.
« On n’a pas le temps ! »
C’est notre excuse préférée☺ ! Celle des dirigeants aussi. 82 % des entreprises utilisent cet argument pour repousser le sujet.
Mais est-ce que votre direction dirait à ses commerciaux « on n’a pas le temps de faire du business development » ? À la RH « on n’a pas le temps de recruter » ? Bien sûr que non. Parce que ce sont des priorités stratégiques.
Votre objectif : Démontrer que l’inaction coûte plus cher en temps et en opportunités commerciales.
Un pré-diagnostic carbone prend quelques semaines seulement
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire un Bilan Carbone®, ce n’est pas se condamner à des mois de paperasse et de casse-tête. Un pré-diagnostic peut déjà faire bouger les lignes. (On va dire que c’est une première étape)
En peu de temps, il permet de :
- Pointer du doigt les postes les plus énergivores et repérer les actions qui auront le plus d’impact.
- Établir un plan d’actions clair, sans trop mettre le désordre dans le quotidien des équipes.
Exemple concret : Une entreprise industrielle, qui a fait un simple audit énergétique, a pu réduire sa facture d’électricité de 10 %, dès la première année. Et sans impact négatif sur son activité. Preuve qu’on peut faire simple et rentable en même temps.
Ne pas anticiper, c’est perdre des opportunités commerciales
Aujourd’hui, ne pas s’engager dans la transition écologique, c’est prendre un vrai risque d’un point de vu business.
- Les clients et fournisseurs demandent de plus en plus aux entreprises de s’engager sur les critères ESG avant de signer. Pas d’appel d’offres sans démarche bas carbone !
- S’engager, c’est aussi un argument fort d’un point de vue communication. Les entreprises qui communiquent sur leurs actions (sans greenwashing évidemment) gagnent en crédibilité, et deviennent plus attractives.
Exemple concret : Une agence de com a décidé de valoriser l’empreinte carbone de son accompagnement. Résultat ? +20 % de contrats signés.
« Les salariés ne sont pas concernés ! »
hé si ! On l’a déjà dit 😉 mais les attentes des salariés ont changé. Aujourd’hui, ils ne cherchent plus seulement un salaire à la fin du mois, mais du sens dans leur travail. 85 % d’entre eux veulent que leur entreprise prenne des actions concrètes sur les sujets environnementaux. C’est énorme.
Votre objectif : Montrez que le Bilan Carbone® est un levier de motivation et de fidélisation des talents.
Un engagement qui booste le bien-être et la motivation
Les entreprises qui prennent en compte les enjeux environnementaux envoient un signal clair : on agit, on se bouge. Et finalement, ça profite à tout le monde.
- Mettre en place des pratiques plus engagées, c’est aussi améliorer le cadre de travail : espaces de travail plus agréables, facilité de transport…
- Un salarié qui voit son entreprise prendre des décisions alignées avec ses valeurs est plus engagé et donc plus motivé.
Un vrai argument pour recruter et retenir les talents
Le turnover, ça coûte cher. Recrutements, formation des nouvelles recrues…A la clé, c’est souvent un gage de perte de productivité, qui va directement impacter la rentabilité.
- Une entreprise qui communique sur ses efforts environnementaux attire plus facilement les profils qualifiés et se démarque de la concurrence.
- Un employé qui adhère aux valeurs de son entreprise reste plus longtemps et est plus productif.
Un exemple concret : Une entreprise dans le secteur du numérique a mis en place des aides pour la mobilité douce. Ils ont pu réduire de 30 % les émissions liées aux trajets domicile-travail, mais aussi améliorer la satisfaction de leurs collaborateurs et diminuer le turnover.
Alors, si on résume
- Montrez que ça rapporte. Misez sur les chiffres dès que possible. Un pré-diagnostic rapide permet déjà d’identifier des économies immédiates : moins d’énergie gaspillée, moins de coûts logistiques, moins d’argent jeté par les fenêtres.
- Faites comprendre que c’est inévitable. La réglementation se durcit, et repousser l’échéance, c’est prendre le risque de payer plus cher plus tard. Anticiper, c’est garder le contrôle.
- Montrez les bénéfices business et RH pour positionner le Bilan Carbone® comme un investissement stratégique, sur la performance, la satisfaction et la diminution du turnover.N’oubliez pas : faire un Bilan Carbone®, c’est juste le point de départ. C’est une boussole qui va permettre de piloter la stratégie de l’entreprise et prendre des décisions plus éclairées et plus rentables, pour une entreprise décarbonée !
Envie de comprendre comment passer du constat, à l’action ? Nous vous partageons des conseils concrets et des leviers actionnables dans notre guide exclusif. : « Comment piloter la décarbonation de son entreprise ».
Pour le télécharger, ça se passe ici !