Le Bilan carbone : qu’est-ce que c’est ?

Global carbon emission with construction background
C’est une surprise pour personne : l’urgence climatique est bien là.
Le GIEC a évoqué dans ces derniers rapports une hausse de plus de 1.1° depuis 100 ans, et d’ici moins de 30 ans, 1° supplémentaire pourrait s’ajouter.Réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle planétaire est donc plus que nécessaire pour sauver la planète.
Il faut donc agir, et rester malgré tout optimiste car des solutions existent ! Pour connaître et réduire cette empreinte carbone, il y a la solution du bilan carbone.
Le bilan carbone est un outil de mesure de l’empreinte carbone. Il a été développé par l’ADEME il y a  plus de 20 ans en partenariat avec Jean-Marc Jancovicci (Ingénieur & consultant en énergie).
Le bilan carbone permet de mesurer l’empreinte carbone des entreprises et des individus. Cette empreinte carbone correspond à la quantité totale de Gaz à effet de serre, que l’on produit sur une période donnée.

Pourquoi faire un bilan carbone ?

Le changement climatique est une menace réelle et urgente pour notre planète. Il est causé par l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, qui piège la chaleur et l’empêche de s’échapper dans l’espace.  Réaliser un bilan carbone vous permettra de mesurer, réduire et piloter votre empreinte carbone. Au-delà de limiter votre impact écologique, il y a de nombreux avantages encore : 

  • Renforcer votre image de marque : Les temps ont changé. Il y a eu depuis quelque temps une prise de conscience non négligeable de la part des individus. Une entreprise qui réalise un bilan carbone et qui communique dessus pourra renforcer son image de marque. 
  • Avoir un avantage concurrentiel : Réaliser un bilan carbone et communiquer sur cette stratégie de réduction carbone peut représenter un atout non négligeable pour se démarquer de la concurrence.
  • Favoriser une meilleure marque employeur : Les entreprises éco-responsables sont de plus en plus prisées par les salariés. La réalisation d’un bilan carbone couplée à une stratégie de réduction carbone est donc un avantage important pour attirer des talents !
  • Faire des économies d’énergie : En effectuant le bilan carbone de votre entreprise, vous allez chercher à diminuer votre consommation d’énergie. Les kWh non consommés ne vous seront pas facturés !
  • Répondre aux obligations légales : Le bilan carbone est obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés en France métropolitaine et de 250 salariés pour les DOM-TOM.
  • Anticiper la loi: Il est assez probable que la loi évolue et qu’il y ait des obligations de plus en strictes en termes de réalisation de bilan carbone.

Combien coûte un bilan carbone ?

Le prix d’un bilan carbone varie beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité…
Cela peut aller de 2 000 à 10 000 euros ou plus. Une des choses importante à savoir est qu’il existe des financements de la BPI sur le Bilan carbone, vous offrant des réductions conséquentes !

Qu’est-ce qui pollue ?

Les gaz à effet de serre les plus importants sont le dioxyde de carbone (CO2), qui provient de la combustion de combustibles fossiles telles que :

  • Le charbon
  • Le pétrole
  • Le gaz naturel
  • Le ciment. 

Mais aussi :

  • Le CH4: En raison de la décomposition des produits qui finissent à la décharge, l’agriculture…
  • Le N2O: Ceci correspond à l’exploitations agricole, l’industrie chimique, le transport…
  • Le HFC : Les climatiseurs et frigos par exemple.
  • Le SF6 : Les câbles et équipements électriques.

C’est donc toutes ces GES qui sont mesurées dans un bilan carbone.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Toutes les tailles d’entreprises peuvent être concernées par la réalisation d’un bilan carbone : Startup, TPE, PME, ETI, grand groupe.
Mais aussi tous les secteurs : l’Industrie, l’agroalimentaire, l’agriculture, le numérique, le bâtiment.
Tout le monde est concerné et peut être acteur du changement climatique !

Que mesure-t-on lors d’un bilan carbone ?

La méthodologie bilan carbone prend en compte tout le cycle de vie des produits et ou services. Cette méthode prend bien sûr en compte gaz cités précédemment, mais aussi les postes d’émissions suivants :

  • Scope 1 : Emissions directes : Emissions de GES directement liées à la fabrication du produit/service.
  • Scope 2 : Emissions indirectes : Emissions liées aux consommations d’énergie nécessaires à la fabrication du produit (production d’électricité par exemple).
  • Scope 3 : Autres émissions : Emissions liées à d’autres étapes du cycle de vie du produit (approvisionnement, transport etc …)

Les scopes 1 & 2 ne correspondent pas à un Bilan carbone mais à un bilan GES. Pour faire un vrai bilan carbone complet, ce sont les 3 scopes qui sont pris en compte.

Comment réduire son empreinte carbone ?

Il existe un certain nombre de moyens de réduire votre empreinte carbone

  • Utiliser des alternatives aux combustibles fossiles : les sources d’énergie renouvelables ou « vertes » telles que l’énergie éolienne, les panneaux solaires, l’énergie hydroélectrique et l’énergie géothermique (qui convertit la chaleur de la terre en électricité).
  • En réduisant votre consommation de combustibles fossiles en achetant des produits locaux
  • En éteignant les lumières et les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas, car ils consomment de l’électricité même lorsqu’ils ne sont pas utilisés (c’est ce qu’on appelle la charge fantôme).
  • En recyclant les matériaux au lieu de les jeter ; vous éviterez ainsi que les déchets ne se retrouvent dans les décharges, qui produisent du méthane pendant leur décomposition, ce qui contribue au changement climatique.
  • En réduisant vos déchets alimentaires.
  • En faisant du télétravail lorsque c’est possible
  • En utilisant les transports en commun et faire du covoiturage lorsque c’est possible.
  • En privilégiant le train à l’avion si c’est possible
  • En achetant d’occasion (ordinateurs etc…).

Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure compréhension de ce qu’est un bilan carbone et de l’importance d’en réaliser un. Le climat n’attend pas, il est urgent de réduire les émissions de GES à l’échelle planétaire, et tout le monde peut y contribuer ! 😊

Comment Takeair peut vous y aider ?

Grâce à notre plateforme web de management du carbone associée à un accompagnement personnalisé, vous pourrez piloter votre empreinte carbone de façon simple, fiable et globale.