La stratégie climat en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

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La stratégie climat pour les entreprises s’inscrit dans la démarche initiée par le gouvernement français : La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Elle définit pour la France, le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement des puits de séquestration du carbone,  avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. 

La SNBC est donc la feuille de route de la France pour tenir les objectifs des accords de Paris, et pour contribuer aux efforts mondiaux nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Quels sont les leviers de la SNBC ?

En favorisant la réduction des gaz à effet de serre, la SNBC incite à agir conformément aux objectifs fixés par les gouvernements et les organisations internationales.

  • L’objectif principal de la SNBC est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5% par an.
  • De promouvoir le développement de technologies, de produits et de services à faible émission de carbone.
  • De promouvoir le développement de bâtiments et d’infrastructures à faible émission de carbone.
  • De promouvoir l’efficacité énergétique, les sources d’énergie renouvelables et d’autres moyens de réduire les émissions provenant d’utilisations telles que le transport ou les systèmes de chauffage dans les bâtiments, ou les processus industriels (par exemple, l’incinération des déchets).

La stratégie Climat incite les entreprises à réfléchir à leurs pratiques.

L’ambition de la neutralité carbone est un des défis majeurs de notre siècle dans le cadre de la transition écologique. Elle vise à développer des activités économiques respectueuses de la nature, et des êtres humains, tout en préservant le patrimoine naturel.

Aujourd’hui, les entreprises doivent réfléchir à leurs pratiques et développer des solutions innovantes, afin de réduire les émissions dans le temps, tout en maintenant leur compétitivité. Le décret n°2020-457 du 21 avril 2020 fixe des objectifs précis en matière d’émissions de gaz à effet de serre par secteur.

Sans stratégie climat, de nombreuses entreprises ne seront probablement pas en mesure de respecter leurs obligations légales et de maintenir leurs parts de marché ou encore l’obtention de plusieurs financements

Une stratégie climat doit être adaptée à chaque entreprise (industrie, bâtiment etc …)

La stratégie climat des entreprises doit être adaptée à ses besoins et à son secteur d’activité, ainsi qu’à sa situation géographique. Il vous faudra identifier les principaux postes d’émissions de carbone de votre activité, de construire une trajectoire bas carbone et un plan d’action associé.

Chaque entreprise est différente et il est donc important d’examiner toutes les options disponibles avant de prendre toute décision concernant la transition carbone.

Une stratégie climat, un engagement envers la planète

Une stratégie climat n’est pas seulement un engagement envers l’environnement. C’est aussi un engagement envers :

  • Vos employés
  • Vos clients
  • Vos fournisseurs
  • Vos financeurs

La réduction de votre empreinte carbone présente un autre avantage intéressant : elle vous aide à instaurer la confiance avec les parties prenantes, en démontrant leur intérêt pour la durabilité et en s’efforçant d’atteindre cet objectif, les entreprises montrent leur bonne volonté à l’égard de la société dans son ensemble.

Quelles sont les mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

  • Réduire l’utilisation de l’énergie
  • Augmenter l’utilisation des énergies renouvelables
  • Réduire la quantité de déchets
  • Utiliser autant que possible des matériaux et des produits recyclés (par exemple, le papier et le carton doivent être utilisés le moins possible).
  • Utiliser des équipements plus efficaces dans les bureaux et les installations de production. Cela peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant la consommation de carburant.
  • Réduire la consommation de viandes lors des repas
  • Réduire l’utilisation de la voiture : ou favoriser le covoiturage
  • Préférer le train à l’avion quand cela est possible

Un pilier majeur de votre stratégie climat

Dans un premier temps, il est nécessaire d’engager un expert carbone qui vous accompagnera dans sa réalisation.

Le Bilan Carbone est une méthodologie certifiée par l’ADEME qui doit être réalisé par des experts eux-mêmes certifiés qui respecteront les différentes étapes en vigueur :

  • Lancement & cartographie des flux
  • Collecte des données
  • Partages de résultats
  • Construction de la trajectoire bas carbone et du plan d’actions associé
  • Restitution des livrables règlementaires.

Enfin, cet expert s’assurera que votre entreprise respecte les réglementations en vigueur relatives à la SNBC

à retenir

En conclusion, nous pouvons dire que la stratégie climat est une condition nécessaire pour toute entreprise de s’inscrire dans la dynamique instaurée depuis la COP21.

Cette dynamique est représentée en France par la SNBC qui donne la feuille de route de la décarbonation pour notre pays avec des émissions de gaz à effet de serre à réduire de 5% par an jusqu’en 2050. Cela demande à chaque entreprise de s’approprier son propre bilan carbone et d’écrire sa feuille de route avec des projets qui peuvent être structurels et poser également des questions sur les modèles en place.